Microferme des Petits Pouceux: vive le développement durable!

AGRICULTURE. Lauriane Bordes de la Microferme des Petits Pouceux de Sainte-Hénédine a remporté une bourse de 1500 $ en développement durable, à l’occasion de la 19e édition du concours « Tournez-vous vers l’excellence! ». L’événement, organisé par La Financière agricole du Québec, a eu lieu le mercredi 20 novembre dernier au Centrexpo Cogeco de Drummondville.

« Je ressens une grande fierté et beaucoup de gratitude de voir nos efforts et notre vision pour une agriculture plus respectueuse de l’environnement reconnus par des acteurs clés de notre milieu. Bien sûr, nous sommes loin d’être parfaits, mais cette reconnaissance nous encourage à redoubler d’efforts dans nos initiatives. […] Nous aspirons à devenir une ferme de référence au Québec en matière d’agriculture biologique. Nous développons un modèle d’affaires responsable répondant aux enjeux actuels en termes d’écologie, d’impact social et d’économie », a-t-elle commenté.

À son avis, son entreprise s’est démarquée grâce à leur volonté de diminuer la production de déchets, notamment en limitant le suremballage, en achetant du matériel de seconde main (autant que possible) et en distribuant les légumes en vrac ou dans des contenants réutilisables ou compostables.

Bye bye Beauce

La ferme maraîchère déménagera cet hiver à Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, également en Chaudière-Appalaches, ceci en tant que locataire de la ferme biologique (en fiducie) Vallée des Prairies. Le changement permettra à la Microferme des Petits Pouceux d’augmenter sa production sur deux hectares (plutôt qu’un hectare et demi), en plus de lui donner accès à quelques équipements et machineries supplémentaires.

« Ça va améliorer la qualité de vie des trois associés. […] Nous sommes en démarche pour créer une coopérative de solidarité dans le but de reprendre la ferme », a-t-elle précisé.

Mentionnons que la Microferme des Petits Pouceux est en production depuis 8 ans.