Micheline Grenier : mairesse de Saint-Frédéric

PORTRAIT. Saviez-vous que la mairesse de Saint-Frédéric a fait les vendanges en France ? Saviez-vous que Mme Grenier est une mordue de lecture ?

Micheline Grenier est née le 1er novembre 1957, à Saint-Frédéric, et est issue d’une famille de sept enfants. Elle a grandi sur une ferme située sur le 3e rang.

Son père, cultivateur, était également propriétaire d’un commerce de sapins de Noël. Quant à sa mère, elle s’occupait des enfants et travaillait à la maison lorsque des employés de son mari devaient y rester.

« J’aime le gin, mais pas n’importe lequel. Je me souviens lorsque les hommes prenaient un gin. Ça sentait le sapin et le gin lorsqu’ils revenaient à la maison », se rappelle-t-elle parfaitement.

Parcours scolaire

Mme Grenier a fait ses études secondaires à Saint-Joseph-de-Beauce. Par la suite, elle a obtenu un diplôme d’études collégiales (D.E.C.) en éducation spécialisée au Cégep de Thetford. Après une pause, la Beauceronne s’est dirigée vers l’Université Laval pour y décrocher un baccalauréat en enseignement au primaire. Elle détient aussi un certificat en français. Pour compléter le tout, elle est titulaire d’une maîtrise en gestion de l’éducation de l’Université de Sherbrooke. 

Parcours professionnel

C’est en 1982 que Mme Grenier débute sa carrière professionnelle comme enseignante à l’école Le Cerf-Volant (aujourd’hui école Louis-Albert-Vachon), à Saint-Frédéric. Trois ans après, son mari Ghislain Gagné et elle auront leur premier enfant. Au total, ils seront les parents de deux garçons et une fille.

« J’ai choisi d’enseigner, car j’aimais apprendre. Avec mon père, l’apprentissage intellectuel prenait beaucoup de place ».

Elle quitte l’enseignement en 1998 mais reste dans le milieu de l’éducation en devenant directrice adjointe à l’école secondaire Veilleux, à Saint-Joseph-de-Beauce. Un peu plus tard, Mme Grenier obtiendra le poste de directrice de cet établissement d’enseignement.

Au milieu des années 2000, elle deviendra directrice au Centre de formation professionnelle Pozer, à Saint-Georges. Son dernier emploi, avant de prendre sa retraite, sera celui de directrice générale adjointe de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, entre 2008 et 2015.

Micheline Grenier a été élue mairesse de Saint-Frédéric en 2021. Depuis son élection, elle consacre une large partie de son temps à sa fonction de politicienne municipale. Parmi les réalisations sous son mandat, le chalet des loisirs, situé au cœur du village, lui procure beaucoup de fierté.

La femme derrière la politicienne

La grand-mère de six petits-enfants considère que le bonheur passe par le fait d’être ensemble, de se retrouver avec ceux qu’on aime. Elle-même a d’agréables souvenirs de moments avec sa grand-mère. « Elle avait un livre avec une couverture en cuirette rose. Je trouvais ça beau et mon goût pour les livres a commencé ». Mme Grenier admet être une dévoreuse de bouquins, peut-être même un peu trop.

L’un de ses souvenirs les plus mémorables a été son séjour en France pour y faire les vendanges. C’était en 1978, avant d’entreprendre ses études universitaires. Avec une autre jeune femme, elle est partie vers l’Hexagone avec un sac à dos. Ce voyage était dans le cadre de l’Association Québec-France. « J’ai follement aimé ça ! » lance-t-elle, les yeux pétillants. Encore aujourd’hui, la mairesse achète une bouteille de vin Pouilly-Fuissé chaque année et se remémore cette belle époque.

Des projets

Micheline Grenier a souvent voyagé dans sa vie et espère le faire davantage dans l’avenir. Elle s’est rendue sur plusieurs continents, dont l’Europe, l’Asie et l’Amérique latine. Cette femme énergique a encore énormément de projets, peut-être qu’un jour aura-t-on la chance de lire l’un de ses futurs romans… si une maison d’édition l’approche. L’idée est lancée !