Matières résiduelles: séances extraordinaires dans Bellechasse et Nouvelle-Beauce
MUNICIPAL. Les MRC de Bellechasse et de la Nouvelle-Beauce choisiront visiblement plus tard cette semaine de revoir leur façon de faire en matière de traitement de la matière organique en écartant le projet d’une plateforme de compostage qui devait être construite à Frampton.
Les deux MRC tiendront des séances extraordinaires ce jeudi 2 octobre pour discuter et adopter des résolutions en ce sens. En Nouvelle-Beauce, la séance aura lieu à 7 h 30 le matin et dans Bellechasse, en soirée.
L’infrastructure devait servir aux deux MRC pour recueillir et trier les sacs contenant les matières compostables. L’option choisie pour le moment serait une entente municipale temporaire avec la Ville de Québec pour la fourniture de services en matière de disposition des résidus alimentaires ensachés.
Ce repositionnement sur la méthode de traitement de la matière organique n’impliquerait toutefois pas de changement dans l’option du tri robotisé, les deux MRC ayant choisi de poursuivre dans cette voie avec chacune, la construction d’un centre de tri.
La MRC Nouvelle-Beauce explique devoir tenir sa séance extraordinaire tôt le matin puisque quelques maires et mairesses dans ses rangs travaillent à temps plein et pour qui il est compliqué de se libérer pour des séances extraordinaires.
Comme les sujets à l’ordre du jour touchent aussi le conseil de la MRC de Bellechasse, les deux MRC ont tenté de coordonner leurs séances la même journée.
Dans Bellechasse, la séance extraordinaire servira également à se prononcer sur d’autres sujets à l’ordre du jour, dont l’adoption et la signature des contrats de travail de la direction générale, l’autorisation de travaux d’entretien sur la Cycloroute et certains éléments du rapport Gallagher, qui a produit une nouvelle structure salariale pour la MRC de Bellechasse en 2024 et qui est au cœur de certaines dissentions au sein du conseil des maires.
