Marie-Raphaële Savoie: championne dans l’âme
PATINAGE ARTISTIQUE. C’est bien connu, ce n’est pas la chute qui importe, mais bien la manière de se relever. Avec sa 16e place aux championnats canadiens de patinage artistique, qui ont eu lieu du 14 au 19 janvier à la Place Bell de Laval, Marie-Raphaële Savoie de Sainte-Marie l’a prouvée une fois de plus.
En effet, c’est en pleine connaissance de ses moyens que la sportive s’était présentée sur les lieux de la compétition. « Ça s’est super bien déroulé. J’ai vraiment apprécié le moment », dit-elle.
Néanmoins, avec une chute lors de son premier saut et une erreur lors du deuxième, il va sans dire que son programme court ne s’est nullement déroulé comme prévu. « Je n’ai pas su entrer les éléments techniques. Je les avais pratiqués et à l’échauffement, j’avais réussi, mais à trop vouloir réussir, on devient parfois trop « stiff » (tendu) », devine-t-elle. Par conséquent, elle a dû se contenter de la 18e et dernière position.
On se relève
« J’ai dû laisser ça derrière pour faire un plan de match avec mes entraîneurs. Pour mon programme long, j’étais dans un tout autre état mental. […] J’étais comme en mission: ne pas finir dernière », a-t-elle continué.
C’est ainsi qu’elle a réussi à attraper la 14e position de l’épreuve (16e au cumulatif). « Je suis 16e au Canada, ce n’est pas mal! Ce n’est pas la fin du monde. La Terre va continuer de tourner. Je vais continuer de m’entraîner et de compétitionner. Oui, j’ai pleuré, oui, j’étais fâchée, mais j’étais quand même aux Championnats canadiens! », poursuit-elle.
Rappelons que pour participer aux championnats nationaux, la Beauceronne avait dû d’abord gagner sa place lors des championnats provinciaux, tenus du 7 au 10 novembre dernier à Sainte-Marie (4e position), avant de prouver sa valeur à l’occasion du Défi de patinage Canada, celui-ci à Winnipeg du 28 novembre au 1er décembre dernier (9e position).
Pour la suite, Marie-Raphaële Savoie est actuellement au repos. Parallèlement, elle poursuit sa première année en Droit à l’Université de Sherbrooke, où elle reprendra bientôt l’entraînement. Il faut savoir que la patineuse poursuit son apprentissage à la fois en vidéo (avec ses fidèles entraîneurs lévisiens) qu’auprès de nouvelles entraîneuses qui ont accepté de la prendre sous leurs ailes.
« Je suis fière d’avoir trouvé mon équilibre. Peu importe la situation, je trouve des solutions! »