L’ouverture du CPE approche à Saint-Jules
MUNICIPAL. La municipalité de Saint-Jules et le CPE Calou ont finalement entériné l’entente régissant l’ouverture prochaine d’un tout nouveau Centre de la petite enfance dans cette municipalité.
Situé au deuxième étage du centre multifonctionnel de la localité, l’endroit d’une superficie approximative de 400 m2 devrait ouvrir ses portes d’ici quelques semaines et comptera 36 places (10 poupons, 16 multiâges et 10 pour des enfants de 4 ans). Le projet a vu le jour à la suite d’une demande faite en mai 2020 par le Club Parentaide et le CPE Calou à la municipalité, demande qui avait finalement été approuvée par le ministère de la Famille en janvier 2022.
Plus d’un million de dollars ont été investis pour mettre les installations du centre à niveau. Pour le maire de Saint-Jules, Sylvain Cloutier, cette signature est un autre pas significatif en vue de l’ouverture du centre. « C’est un bail de 30 ans qu’on a signé. L’installation devrait ouvrir en septembre, après certaines autorisations du ministère de la Famille et le recrutement du personnel. » Il ne reste que quelques petites choses à terminer, mais les travaux sont à peu près complets ».
Un vrai chalet des loisirs
Par ailleurs, le maire Cloutier se réjouit également d’avoir obtenu un soutien du gouvernement du Québec dans le but de doter sa municipalité d’un nouveau chalet des loisirs. Visiblement désuet, le bâtiment actuel sera tout simplement démoli pour faire place à un nouveau. « C’est la troisième fois que l’on présente une demande pour ce projet et finalement, on a coché toutes les cases.
Le nouveau bâtiment sera plus grand et offrira davantage de possibilités. » À l’heure actuelle, il y a une trentaine d’inscriptions au camp de jour et ils doivent s’installer dans notre centre communautaire, faute d’espace dans le chalet actuel ».
Le bâtiment devrait inclure une salle pouvant accueillir une cinquantaine de personnes, un espace de rangement, sans oublier un accès à la patinoire en période hivernale. Pour sa réalisation, rappelons que la municipalité a obtenu un financement de 556 000 $ de Québec, ce qui représente les 2/3 du coût du projet.
Pour M. Cloutier, les deux projets représentent un bel ajout pour sa localité et représenteront un incitatif pour attirer de nouveaux résidents. « Nous avons des terrains prêts à construire, mais pour le moment, les promoteurs hésitent à venir chez nous. Autant le CPE que le nouveau chalet des loisirs et même l’arrivée prochaine d’une école de cuisine chez Aventuria devraient nous aider ».