Les études se remettent en marche

SAINTE-MARIE. Le lundi 12 février dernier, Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales, a annoncé un nouveau soutien financier de 975 000 $ à la Ville de Sainte-Marie. La somme permettra de poursuivre les études visant à identifier les projets de réaménagement des espaces laissés vacants au centre-ville depuis les inondations de 2019.

« Cette subvention permettra à la Ville de Sainte-Marie d’envisager des solutions novatrices et adaptées aux réalités locales pour faire face aux risques d’inondation. Grâce à cette aide, nous pourrons également planifier les actions visant à réaménager en accord avec les réglementations ainsi que les besoins spécifiques et évolutifs de la population », a déclaré Gaétan Vachon, maire de Sainte-Marie.

Il faut rappeler que, si la démolition des quelque 400 bâtiments au centre-ville offre beaucoup de place aux nouvelles idées, la réglementation en matière de gestion des zones inondables du ministère de l’Environnement freine les ambitions. Ce faisant, le montant attribué permettra de poursuivre la réflexion et les analyses. « Il va y avoir de la « job de bras » qui va être fait », s’attend M. Vachon, en précisant que la Ville a six mois pour préparer un plan d’action.

« L’inondation historique du printemps 2019 a lourdement affecté la communauté mariveraine. C’était du jamais-vu. […] Cette aide financière de notre gouvernement à la Ville de Sainte-Marie est un signal clair: nous souhaitons participer au développement futur de la municipalité. Le maire Gaétan Vachon et son équipe peuvent compter sur moi pour les projets à venir », de promettre Luc Provençal, député de Beauce-Nord.

L’aide financière s’inscrit dans la foulée de l’accompagnement offert par le Bureau de projets de la rivière Chaudière, mis en place par le gouvernement du Québec, dans le cadre du Plan de protection du territoire face aux inondations: des solutions durables pour mieux protéger nos milieux de vie.

Le territoire d’intervention du bureau de projets de la rivière Chaudière touche, en totalité ou en partie, sept municipalités régionales de comté (MRC), la Ville-MRC de Lévis, 78 municipalités locales, ainsi qu’une portion de la Communauté métropolitaine de Québec (CMQuébec). Malgré son caractère fortement forestier et agricole, le territoire comprend une population de plus de 222 000 habitants.