Le Manoir Bonne-Entente demande une bonne réflexion

SAINT-BERNARD. En raison d’une importante hausse des coûts, de même que de la fin du programme AccèsLogis Québec (ALQ), la Municipalité de Saint-Bernard doit maintenant mettre un terme à son projet de résidence pour aînés autonomes. La décision a été rendue publique lors de la séance ordinaire du conseil municipal du mardi 2 juillet dernier.

Rappelons que le projet est né en 2019 d’une initiative de la Municipalité afin de répondre au manque criant de logements adaptés pour les citoyens de Saint-Bernard. Découlant de la Politique familiale et des aînés, le Manoir Bonne-Entente aurait compté 24 logements avec services. L’objectif était de permettre à la population vieillissante de demeurer dans leur milieu. Elle aurait été située dans le futur développement résidentiel Bonne-Entente, qui devrait voir le jour à compter de 2026.

« Dans le contexte actuel, avec les taux d’intérêt qui ont augmenté, avec le prix des matériaux et l’explosion des coûts pour les services professionnels, les coûts du projet initial ont pratiquement doublé, mais la subvention accordée par l’ALQ est demeurée la même. Malgré des démarches pour combler le manque à gagner, nous n’avons pu trouver assez d’argent pour poursuivre ce projet », a déclaré Francis Gagné, maire de Saint-Bernard.

Conscient que cette décision en décevra plus d’un, M. Gagné a soulevé que la Municipalité travaille actuellement à trouver une alternative.

« Nous rencontrons des promoteurs privés pour tenter de trouver un concept similaire, qui permettrait d’offrir une solution répondant toujours au besoin criant de nos aînés », a-t-il avancé, convaincu que le conseil municipal trouvera une solution afin que les aînés autonomes puissent continuer à s’épanouir là où ils le souhaitent.

Mentionnons que dans l’éventualité où les démarches des prochaines semaines seraient positives, la Municipalité tiendra une séance d’information à l’automne afin de présenter ledit projet aux citoyens. (H.L.)