L’amitié internationale reprend à Saint-Frédéric
SAINT-FRÉDÉRIC. En 2012, Saint-Frédéric réalisait un jumelage avec la communauté de Mareuil en Périgord. À l’arrêt pendant les années pandémiques, le partenariat a repris son envol l’an dernier, pour une première visite française en sol beauceron possiblement l’été prochain.
« Le jumelage est vraiment bien. Ça ouvre à des échanges. Ça crée des amitiés aussi », a affirmé Cathy Poulin, directrice générale de Saint-Frédéric.
Pour les deux municipalités, le jumelage représente notamment des échanges étudiants entre les employés des camps de jour, ou encore, une occasion pour des élèves de l’école primaire de correspondre avec des enfants de l’autre côté de l’océan. Quant à la dizaine de représentants de la communauté française qui devraient se montrer le bout du nez en 2026, Mme Poulin entend leur concocter un itinéraire digne des jarrets noirs.
« C’est un beau jumelage créé en 2012 et qui n’a qu’une envie: venir prochainement, pendant l’été 2026 sur le sol québécois, pour rencontrer et surtout mieux faire connaissance avec nos fidèles amis de Saint-Frédéric! », a commenté pour sa part Sophie Le Hécho-Varaillon, présidente du Comité de Jumelage à Mareuil en Périgord.
