La MRC Beauce-Centre met en place son propre service de transport adapté

MUNICIPAL. La MRC Beauce-Centre disposera de son propre service de transport adapté et collectif à compter du 1er janvier 2025. De nouvelles étapes en ce sens ont été franchies lors de la plus récente séance du conseil de la MRC.

Celle-ci disposait d’une entente avec la MRC Nouvelle-Beauce depuis environ cinq ans, appelée Mobilité Beauce-Nord, qui offrait ce service. « Ceux qui font le service vont demeurer les mêmes, mais au niveau de la gestion du personnel, nous faisions affaire avec eux », a indiqué M. Bolduc.

L’entente qui a été adoptée durant la séance concerne le transfert des dossiers de la clientèle du transport adapté et collectif. « C’est une étape de plus dans la transition », a-t-il résumé.

De plus, la MRC s’est entendue avec la Société de transports de Lévis (STL) pour la gestion de la répartition des appels en transport adapté. « Nous avons obtenu un deal extraordinaire. La STL dispose des ressources pour le faire, tandis que nous, il aurait fallu embaucher une personne pour le faire », a commenté M. Bolduc qui a précisé que les coûts sont estimés à 35 000 $ par année, environ le même montant qu’auparavant.

Le rôle de la STL sera de gérer la réception et la répartition des appels, ainsi que l’affectation des transporteurs, a précisé le directeur général de la MRC, Jacques Bussières, en précisant que la MRC conservera les mêmes transporteurs pour assurer le service.

« C’est la première fois que la STL signe une entente de ce genre avec quelqu’un. Au niveau provincial, il faut se rendre dans la région de Montréal pour voir quelque chose de similaire », a-t-il insisté.

Écocentres

De plus, la MRC a précisé où seront situés ses écocentres lors de la plus récente séance du conseil des élus. Ainsi, celui de Saint-Victor se trouvera au garage municipal, tandis que celui de Saint-Odilon-de-Crambourne sera dans le parc industriel.

L’endroit précis du troisième, qui sera aménagé à Tring-Jonction, reste cependant à déterminer. Le terrain qui avait été choisi nécessite certains ajustements. La municipalité a adopté une résolution pour faire les ajustements nécessaires jusqu’à un maximum de 15 000 $.

« Il se pourrait que les coûts soient plus élevés. Pour l’instant, on explore d’autres avenues qui ne seraient pas nécessairement à Tring-Jonction », a précisé le préfet de la MRC et maire de Saint-Victor, Jonathan Bolduc. À noter que la MRC recevra une aide financière de 90 000 $ pour chacun de ces écocentres.

Lors de la séance, M. Bolduc a rappelé que la population participe davantage lorsque les écocentres sont situés à proximité. C’est pour cela que la MRC a opté de créer plusieurs « écocentres express », comme elle les surnomme.

Précisons que ces trois installations s’ajoutent à l’écocentre de Saint-Joseph-de-Beauce, qui est déjà accessible. Ces écocentres seront ouverts à tous les résidents de la MRC. « On veut que vous veniez porter vos matières, en autant que vous demeuriez sur le territoire de l’une des municipalités de la MRC. Notre mandat est de réduire ce qui va dans les déchets ultimes », a-t-il ajouté.

Retour à la maison

Par ailleurs, les employés et les élus sont de retour dans l’édifice du Sénateur-Bolduc après plusieurs mois de travaux. Plusieurs résolutions ont été adoptées concernant le bâtiment, notamment l’acquisition d’équipements pour une valeur totale de 72 810 $.

Des changements ont été apportés aux travaux qui ont eu lieu. Ceux-ci représentent des coûts supplémentaires de 80 661 $. Cette somme sera prélevée à même la portion réservée en cas d’imprévus dans le budget des travaux. « Nous sommes toujours dans le budget qui était prévu au départ », a mentionné M. Bolduc.

Piste cyclable

Un certificat de paiement au montant de 253 420 $ a été approuvé par les élus en ce qui concerne la traverse sud de la Véloroute de la Chaudière, en face du parc des Rapides-du-Diable à Beauceville. Le feu de circulation devrait être en fonction au cours des prochaines semaines.

En ce qui concerne la traverse de la rivière Calway à Saint-Joseph, elle pourrait être construite en 2025.