La grande journée des petits entrepreneurs: une relève pleine de créativité!

ENTREPRENEURIAT. La fibre entrepreneuriale se tisse en bas âge. C’est dans cette optique que s’est tenue, le samedi 7 juin dernier, la 12e édition de La grande journée des petits entrepreneurs. À la grandeur du Québec, ce sont plus de 11 000 jeunes âgés de 5 à 17 ans qui ont créé leur propre entreprise pour ainsi découvrir les joies du monde des affaires… à leur manière!

En Nouvelle-Beauce, l’un des arrêts obligés était l’École Vision Beauce à Sainte-Marie. Là, les entrepreneurs en herbe avaient aménagé une trentaine de kiosques afin de présenter et de vendre leurs créations.

« C’est un record! Ça agrandit d’année en année. C’est achalandé toute la journée! […] La variété est au rendez-vous, l’ambiance est là. Il y a des plantes, des desserts, de l’artisanat, des jouets recyclés… Je suis fière! On voit que la relève entrepreneuriale est là », a affirmé Mélanie Boissonneault, directrice de l’école, en soulignant la belle créativité des enfants.

Sur les tables

Entre autres, les promeneurs ont pu se procurer un chouchou de Myana Grenier (5e année), ou « Mademoiselle M ». Ayant lancé sa mini-entreprise l’automne dernier, La grande journée des petits entrepreneurs était pour elle une belle façon de terminer son année.

« Ça flashe, il y a une belle ambiance. Je suis contente que le monde aime mon travail », a-t-elle prononcé.

Il faut savoir que Mademoiselle M redonne une partie de ses profits à des organismes de la région. Il y a quelques mois, elle avait remis des sous à l’Association d’entraide communautaire La Fontaine. En ce qui concerne l’organisme de cet été, son choix n’a pas encore été arrêté.

Non loin de là, Benjamin Maranda (6e année) était sur place avec ses barbes à papa et « The Eatable Clouds », pendant que sa sœur Chloé et leur cousine Anabel Maheu (3e année) vendaient des biscuits, des friandises, des napperons et des sous-verres, avec « Les cousines créatives ». Or, le grand frère en était à sa quatrième présence à la journée, tandis que les deux complices en étaient à leur troisième participation.

« C’est une bonne façon de faire quelque chose durant le week-end. C’est vraiment beau. Ça prend beaucoup de temps, de talent et d’imagination! », ont témoigné les deux jeunes filles.

Mentionnons qu’un Marché des petits entrepreneurs avait lieu au même moment au centre communautaire de Saint-Elzéar. L’activité était organisée par Développement Saint-Elzéar.