La berce du Caucase recule
NATURE. Les neuf organismes de bassins versants (OBV) de la région ont constaté que la lutte à la berce du Caucase en Chaudière-Appalaches porte fruit. En effet, plus de 160 000 plants ont été éradiqués entre 2022 et 2024, pour un total d’environ 418 000 plants depuis 2018.
« C’est la démonstration éclatante que seul un projet de lutte concertée à l’échelle régionale peut donner un résultat contre une plante envahissante. À ma connaissance, la berce du Caucase est la seule plante exotique dont l’effectif recule au Québec », a affirmé Claude Lavoie, professeur à l’Université Laval et spécialiste des plantes envahissantes.
Outre le nombre de plants éradiqués, d’autres statistiques sont encourageantes, telles que le nombre de signalements de nouvelles colonies. Ceux-ci sont passés de 412 entre 2018 et 2021 à 40 entre 2022 et 2024. Quant aux sites avec extinction présumée, ils sont en hausse d’année en année. En octobre 2024, les OBV comptaient 176 sites avec extinction présumée, sur un total de 745 sites. (Un site est classé avec extinction présumée lorsqu’il n’y a aucun nouveau plant de berce du Caucase au cours des trois derniers suivis.)
« Chaque année de lutte permet d’épuiser le réservoir de graines au sol, mais la densité et l’étendue de certaines colonies, jumelées au nombre de colonies, exigent de continuer la lutte et de poursuivre les efforts. Si ces colonies sont laissées à elles-mêmes, le travail sera à recommencer à zéro, ce qui signifie plus de 1,5 million de dollars et 8 années perdues », a soulevé Anne Allard-Duchêne, directrice de l’Organisme de bassin versant du fleuve Saint-Jean.
Il faut savoir qu’un plant de berce du Caucase peut généralement produire de 15 000 à 20 000 graines, viables durant cinq à sept ans, d’où l’importance d’empêcher leur propagation. Le danger de cette plante envahissante provient de sa sève, incolore et indolore, qui peut causer des brûlures importantes au premier contact avec la peau. Ces brûlures surviennent dans les 24 à 48 heures après le contact. (H.L.)