Karine Laprise: petit cadeau, grand réconfort

SAINTE-MARIE. C’est désormais une tradition, Karine Laprise des Services Karine Laprise s’apprête à visiter quatre résidences de personnes âgées pour une septième année consécutive. Les bras chargés de cadeaux, elle entend redonner un peu de joie de vivre aux aînés esseulés.

« Tout a commencé lorsqu’un CLSC m’avait engagé pour m’occuper d’un couple sans enfant, dont les vêtements étaient vraiment très usés et leur tapis de bain n’était pas conforme aux normes de sécurité. J’ai décidé d’aller acheter les choses moi-même. Là, le travailleur social m’a dit: « Tu ne pourras pas acheter des cadeaux à tous tes clients. » Au lieu de me décourager, au contraire, ça m’a motivé davantage », a-t-elle affirmé.

En effet, étant donné son travail d’auxiliaire de vie, Mme Laprise est à même de constater que les besoins sont grands, et ceci est d’autant plus vrai pendant le temps des Fêtes, alors que certaines personnes ne reçoivent pas de visite de leurs proches.

« Les gens qui n’ont pas de proche aidant n’ont pas les besoins nécessaires comblés. C’est important de penser à ceux qui ne sont plus capables de penser à eux! On le fait pour les enfants; il faut le faire aussi pour les personnes âgées. »

Du vrai bonheur

Ce que Karine Laprise aime le plus dans le fait de distribuer les cadeaux (de même que différentes petites douceurs, telles que du sucre à la crème, du fudge, des bonbons aux patates et des beignes!), c’est de voir la réaction des gens.

« Ils sont habitués de ne plus recevoir de cadeaux depuis des années. Ça fait beaucoup de joie! Les résidences me disent que ça change leur humeur pendant plusieurs jours. C’est du bonheur pur que je ressens dans leurs réactions. Ils sont « tout » là », conclut-elle, en confirmant que les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, même si elles peuvent oublier le geste, conservent longtemps cette émotion positive…