Journée mondiale sans tabac: arrêter de fumer serait payant pour Chaudière-Appalaches
SANTÉ. Dans le cadre de la Journée mondiale sans tabac, qui a eu lieu ce vendredi 31 mai, l’organisme M361 de Trois-Rivières désire mettre de l’avant son initiative Alliés sans fumée. Celle-ci vient rappeler les avantages d’avoir un environnement de travail sain et des employés en meilleure santé.
Très brièvement, Laurence Gagné, coordonnatrice du projet Alliés sans fumée, sait que le travail manuel est souvent associé à des taux plus élevés de tabagisme. En effet, selon Statistique Canada, près de 29 % des personnes dans ce secteur fument ou vapotent, comparativement à 18 % dans d’autres domaines. Or, Chaudière-Appalaches, connue pour ses entreprises manufacturières, compte plus de 66 000 employés dans la production de biens, ceci au sein de 1100 entreprises. Mme Gagné devine donc qu’il y aurait plus de 19 000 fumeurs dans ce secteur dans la région. (Sans compter les 22 % des travailleur(euse)s non-fumeur(euse)s qui sont exposés à la fumée sur leur lieu de travail tous les jours, comparativement à 10 % des autres travailleurs.)
Toutefois, en considérant la baisse de productivité en raison des pauses pour fumer, de même que les hausses des primes d’assurance maladie, le coût moyen d’un employé fumant au travail est estimé à 4256 $.
C’est pourquoi M361, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, propose des mesures de soutien à la cessation tabagique sur le lieu de travail.
« L’idée n’est pas de stigmatiser les fumeurs. C’est en mode positif et non restrictif avec des concours, des prix à gagner, des activités de sensibilisation et un plan d’action », a-t-elle indiqué, en rappelant que des subventions pouvant aller jusqu’à 15 000 $ existent pour les entreprises qui souhaitent se lancer dans la démarche.
« Nous voulons aider autant les employés qui fument que les employés qui ne fument pas », conclut-elle.