Installations septiques: pas de pouvoir central en Nouvelle-Beauce
ENVIRONNEMENT. Contrairement à la MRC Beauce-Centre, celle de La Nouvelle-Beauce ne possède aucun mandat de gestion complète des installations septiques. Les municipalités préfèrent conserver les compétences relatives à la mise aux normes.
« Chaque organisation municipale établit ses propres priorités et le calendrier de réalisation qui y est associé. Le nombre de résidences muni d’une installation septique reconnu au BNQ (Bureau de normalisation du Québec) est aussi variable d’une municipalité à l’autre, mais pour l’ensemble de La Nouvelle-Beauce, nous avons un taux de conformité de 89 % », précise Cynthia Gagnon, agente aux communications et rédactrice pour la MRC de La Nouvelle-Beauce.
Cependant, la vidange des installations septiques est déléguée à la MRC par les municipalités. Un coordonnateur établit les adresses à visiter et tient les dossiers des clients à jour. Il s’occupe également du service à la clientèle, comme la prise de rendez-vous, les urgences et dommages à la propriété.
Comment la MRC de La Nouvelle-Beauce s’assure-t-elle que les lacs, rivières et ruisseaux ne sont pas contaminés par ces eaux usées ?
« C’est certain qu’une vidange fréquente permet de limiter les risques de contamination. Nous effectuons aussi un contrôle de qualité du travail de vidange dans la saison et nous nous assurons que les fractions liquides et solides des boues que nous vidangeons sont valorisées. Ce sont les organismes de bassins versants, Cobaric et autres, qui font le suivi de la qualité de l’eau de nos cours d’eau et lacs », rappelle Mme Gagnon.
Si un propriétaire déverse ses eaux usées dans la nature, l’inspecteur municipal concerné reçoit et traite la plainte. « C’est aussi lui qui donne les constats d’infraction au citoyen fautif. Pour l’aider à établir une preuve de contamination dans l’environnement par une installation septique défectueuse, un test de fluorine est utilisé » , conclut Cynthia Gagnon.