Hockey sénior: Sainte-Marie victorieux, Saint-Joseph s’incline

SPORTS. Une poussée de trois buts sans réplique en période médiane a permis au Giovannina de Saint-Marie d’effacer un retard de deux buts, en route vers un gain de 5-3 sur le Pavage Jirico à Saint-Jean-Port-Joli, vendredi soir.

Les locaux avaient pris une avance de deux buts dès la période initiale, sauf que les visiteurs ont répliqué en deuxième avec des buts de Charles Bêty, Félix-Antoine Chabot et Philippe Leclerc, ce dernier 19 secondes avant la fin de cette période. Son coéquipier William Nolet creusa l’écart en troisième, le gardien Jamieson Lagrange ne cédant qu’à une reprise. Nicolas Létourneau a scellé l’issue de cette rencontre en marquant le 5e but du Giovannina, sans aide, dans un filet désert.

Dimanche au Centre Frameco de Saint-Joseph, une poussée de trois buts dès la période initiale, ainsi que deux autres en période médiane, a permis aux Mercenaires de Lotbinière de l’emporter 6-4 devant le Familiprix et ainsi consolider son avance en tête du circuit.

Tommy Veilleux avait marqué en première pour le Familiprix, sauf que les visiteurs ont ensuite porté la marque à 5-1. Alexandre Mathieu, Charles-Étienne Hébert et Jacob Jacques ont rendu les choses intéressantes pour les Joselois avec des buts sans réplique. Le visiteurs ont ensuite jouté un 6e but avant la fin du match.

Un dernier blitz de rencontres sera de nouveau à l’affiche avant le congé des Fêtes. Le vendredi 20 décembre dès 20 h 45, Saint-Joseph sera de passage au Centre Caztel de Sainte-Marie dans le cadre du match 10e anniversaire du Giovannina. Le dernier match de l’année 2024 opposera Saint-Joseph à Saint-Prosper, rencontre qui s’amorcera à 20 h le samedi 21 décembre au Centre récréatif Desjardins.

Lotbinière est seul en tête du classement général avec 24 points en 14 parties. La lutte pour le deuxième rang demeure très serrée entre le Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli (17 points en 13 matchs) qui est talonné par le Giovannina de Sainte-Marie et le Décor Mercier de Montmagny qui suivent avec 14 points chacun. Saint-Joseph et Saint-Damien suivent avec respectivement 12 et 11 points chacun. Saint-Prosper et Saint-Charles ferment la marche.

Junior AA: Week-end éprouvant pour les Bulldogs

Ayant devant eux un week-end de trois matchs en trois jours, des avances de 3-0 et 4-1 n’ont pas suffi aux Bulldogs de Beauce-Centre qui se sont finalement incliné 6-5 devant les Beaucerons, vendredi soir au Centre Caztel de Sainte-Marie. 

Des buts de Félix Doyon, Olivier Mathieu et Zachary Vachon avaient permis aux visiteurs de prendre les devants 3-0 après une période, sauf que les locaux ont rapidement répliqué en début de deuxième grâce à Mathieu St-Cyr. Nathan Delorosbil a ensuite marqué pour les Bulldogs, mais cinq buts sans réplique des Beaucerons, ceux Louis Nadeau, Antoine Roy, Alexis Côté et Éliot Guillemette ont donné une autre allure à la rencontre, Sainte-Marie ayant ensuite l’avantage 6-4. Samuel Mathieu, en désavantage numérique allait ensuite redonner espoir aux siens, mais le match s’est terminé sur cette note. 

Les Bulldogs se sont également inclinés samedi soir au Centre Frameco, 6-4 devant le Lévy Honda, les visiteurs marquant deux buts dans les quatre dernières minutes de la troisième. Les marqueurs des locaux ont été Nathan Delarosbil, Félix Doyon, Olivier Mathieu et Félix Tanguay

Enfin dimanche, les Bulldogs ont complété leur week-end par une visite à Plessisville, match qui s’est finalement terminé 4-2 en faveur des locaux. Samuel et Olivier Mathieu ont marqué les buts des Bulldogs.

Beauce-Centre sera à Lévis ce vendredi 20 décembre, tandis que les Beaucerons visiteront Disraëli. Samedi, Disraëli sera à Saint-Joseph pour affronter les Bulldogs. Les Beaucerons recevront l’Assurancia de Beauce-Sud dimanche au Centre Caztel à 14 h 30.