Frampton recrute S.A.B. Chaudière-Appalaches
ANIMAUX. La municipalité de Frampton vient d’annoncer confier temporairement l’application de la règlementation relative au contrôle animalier sur son territoire à S.A.B. Chaudière-Appalaches, qui assumera ce rôle jusqu’au 31 décembre prochain.
Dans un message adressé à ses citoyens, la municipalité indique avoir fait ce choix pour des raisons pécuniaires et pour éviter une coupure de services, surtout pendant la période des déménagements. Ce choix était devenu nécessaire après la résiliation du contrat avec l’Escouade Canine MRC en raison de la fin des opérations de l’entreprise.
Ainsi, le Service Animalier Beauce Chaudière-Appalaches (S.A.B. Chaudière-Appalaches) est mandaté pour assurer l’application de la réglementation relative au contrôle des animaux, ainsi que pour l’émission et la perception des licences pour les chiens, conformément aux obligations provinciales.
L’entente de service avec S.A.B. Chaudière-Appalaches fait suite à un appel d’offres où deux soumissionnaires ont déposé une offre, soit SAB à 1,60 $ par habitant, 7 jours sur 7 et 24 heures par jour, et Passeport animal Inc, à 5.00 $ par habitant et 65,00 $ l’heure pour les urgences de fin de semaine.
La municipalité précise que la direction de cette nouvelle entreprise a été rencontrée et indique avoir reçu la volonté de S.A.B. d’offrir un service à la hauteur des attentes des citoyens et dans le respect du bien-être animal.
« La municipalité est consciente des préoccupations que ce changement peut susciter ainsi que des liens apparents avec l’ancienne entreprise. Toutefois, le nouveau contrat sera l’occasion de valider les engagements des nouveaux dirigeants, le niveau du service ainsi que le respect des bonnes pratiques applicables. Au terme de ce contrat de six mois, en décembre 2024, nous réévaluerons la situation », indique la municipalité dans son message adressé aux citoyens.
« Nous veillerons à ce que les interventions de S.A.B. Chaudière-Appalaches soient menées avec le plus grand soin et respect sur notre territoire et qu’un suivi serré sera fait pendant cette période ».
Les services animaliers sont sous la loupe dans la région depuis un certain temps, particulièrement depuis l’arrestation du propriétaire de l’Escouade canine MRC sous des accusations de cruauté envers les animaux.
En contrepartie, la municipalité de Sainte-Marguerite a plutôt choisi l’entreprise Fidélité K-9, basée à Saint-Isidore, pour assurer le même service, et ce depuis le 1er juin dernier. Le contrat avec Escouade canine MRC avait été résilié le 15 mai dernier.