Frampton : hausse des taxes foncières entre 5 % et 8 %
MUNICIPAL. Les élus de la municipalité de Frampton, le 16 décembre, ont adopté le budget pour l’année 2025. Le rôle d’évaluation a donné des maux de tête au conseil municipal devant l’augmentation de la valeur foncière des propriétés de 25 % à plus de 30 %.
Afin de limiter cette problématique, le taux de taxes foncières a été réduit de 0,75 $ à 0,62 $ par tranche de 100 $ d’évaluation, représentant une baisse de plus de 20 %.
Le maire, Jean Audet, a avoué que l’exercice budgétaire de cette année avait été plus difficile en raison notamment de la hausse du coût de certains services, d’une baisse importante des revenus provenant du parc éolien et de la hausse de la valeur foncière des résidences.
Le compte de taxes foncières pour l’année 2025 sera augmenté de 5 % à 8 %, selon la valeur de la résidence et de son secteur (desservi et non desservi). Concernant le budget municipal, les dépenses prévues s’élèveront à 4 083 930 $. Elles étaient, l’an dernier, de 4 176 234 $.
L’administration municipale souligne que Frampton demeure la localité ayant le taux global de taxation et la charge fiscale moyenne des logements les plus bas dans la MRC de La Nouvelle-Beauce.
Projets
Le conseil municipal de Frampton a divers projets dans ses plans pour 2025. Parmi eux, nommons un nouveau développement résidentiel dans le secteur des loisirs, la construction d’édifices à logements et l’achat éventuel de l’église Saint-Édouard.