Feu de forêt? Vallée est prêt!
PRÉVENTION. Afin de pouvoir faire face à d’éventuels feux de broussailles et de forêts, la Municipalité de Vallée-Jonction avait récemment acquis de nouveaux équipements pour son Service de la sécurité incendie. Le tout a été testé le dimanche 20 octobre dernier par 21 pompiers, non loin de l’angle du boulevard Cliche et de la rue du Boisé.
En effet, boyaux, lances et pompes portatives adaptés à ce genre de manœuvres ont pu être testés: déploiement du matériel, déplacements dans la forêt, vérifications de la portée du jet d’eau, et même les limites « haute pression » du camion acheté il y a deux ans. Notons qu’aucun feu n’a été allumé pour essayer ledit matériel.
« Ce sont les mêmes outils que la SOPFEU (Société de protection des forêts contre le feu) utilise. Ils sont plus légers et plus rapides. L’entraînement s’est fait sur plusieurs volets afin de parfaire nos techniques d’approche. […] C’est bien la théorie, mais rien ne vaut un bon entraînement pratique! On veut être à la fine pointe parce que les risques sont toujours présents », a affirmé Daniel Michaud, directeur du Service de la sécurité incendie de Vallée-Jonction, en rappelant que son équipe et lui sont appelés à éteindre au moins cinq ou six feux de broussailles par été.
M. Michaud a profité de l’occasion pour informer que son Service sera en période de recrutement très prochainement. Les personnes intéressées sont invitées à se faire connaître auprès de la Municipalité.