Festival des sports motorisés: Vallée-Jonction était au rendez-vous

VALLÉE-JONCTION. Des spectacles, diverses activités familiales et des moteurs en masse. Tous les éléments étaient en place afin de permettre, encore une fois, un excellent Festival des sports motorisés. La 13e édition du rendez-vous s’est déroulée du 7 au 11 août dernier à Vallée-Jonction.

Notamment, les classiques, tels que le cinéma en famille, le bingo et la randonnée de VTT, tout comme les nouveautés, dont le « parcours du ninja » (à obstacles) et la clinique de soccer, ont connu de belles participations.

Pendant ce temps, les courses de pit bikes, qui étaient de retour à la demande des festivaliers, ont rassemblé une vingtaine de pilotes. Si les courses de tracteurs à gazon n’ont pas eu lieu (faute d’inscriptions), un traditionnel « t’es pas game » a convaincu un groupe de six personnes en quadriporteur de tester leur engin.

« Notre programmation musicale était vraiment « sur la coche » avec une grande variété de spectacles. On est sorti de l’ordinaire. Nous avons un comité de feu! Les gens sont accueillants. C’est rare de voir quelqu’un avec une baboune dans la face! », est satisfaite Andréa Hébert, membre du comité organisateur, en soulignant que la pluie de vendredi soir n’a pas empêché environ un millier de festivaliers de se présenter sur le site. Mme Hébert remercie au passage ses bénévoles, partenaires et commanditaires.

« Nous avons une belle et grosse organisation. C’est un très bon succès! », a appuyé Éric Tardif, conseiller aux loisirs et à la culture à la Municipalité de Vallée-Jonction et également membre du comité.

De belles machines

Quant à l’exposition de voitures sport et antiques, elle a regroupé environ 150 véhicules, dont la centaine de Ford Mustang participantes au « Rendez-vous Mustang 2024 »; un événement qui se déroule une fois aux deux ans. Pour les curieux, le prix Coup de cœur est allé à Nancy Gagné et à sa Mustang 1964 1/2!

« Je suis une assidue. Je viens pour l’ambiance. On est dans les antiques. On s’est créé une famille et on se retrouve! », a déclaré Chantal Poulin de Saint-Georges, venue au volant de sa Mercury Monarch Richelieu Cruiser 1960.

À la fin, les bénéfices du festival seront redistribués aux organismes communautaires du village, selon les demandes, selon les besoins et évidemment, selon la somme amassée. Année après année, ce sont quelque 10 000 $ qui sont redistribués aux organisations du milieu.