Festi-cultures: couleurs et cadence
SAINTE-MARIE. La troisième édition du Festi-cultures de Sainte-Marie, organisée par le Centre d’aide aux personnes immigrantes et leurs familles (CAPIF), a eu lieu les 14 et 20 juillet derniers. Si Dame Nature s’est montrée plutôt inhospitalière, l’organisme a néanmoins réussi à maintenir une programmation diversifiée.
« La troisième édition s’est très bien déroulée dans l’ensemble. Je suis très satisfait de cette initiative, qui est désormais une activité récurrente à Sainte-Marie et dans notre belle région », a affirmé Claude-Hervé Kouassi, président du CAPIF, pour qui toutes les activités à l’horaire ont été des coups de cœur.
Il faut mentionner qu’en raison de l’orage du 13 juillet, les activités prévues dans cette journée avaient été remises au lendemain. « Nous avons apprécié la belle collaboration des artistes, artisans, intervenants et partenaires qui ont collaboré au réaménagement du calendrier. Nous avons pu réaménager le programme et tout s’est très bien passé », est-il reconnaissant.
« Le festival est là pour rester. Il va prendre sa place d’année en année. Nous avons tous une part de responsabilité pour être à l’écoute de l’autre et créer des ponts. C’est une grande fête importante pour tous! », a déclaré Marco Côté, conseilleur municipal et président d’honneur de l’événement. M. Côté aurait toutefois apprécié une plus grande participation de la part de la population.
« Pour l’année prochaine, nous invitons la communauté à mettre à leur agenda les dates du 11 au 13 juillet 2025, à la place de la Seigneurie, avec plusieurs innovations et des surprises à découvrir », de conclure Claude-Hervé Kouassi, en remerciant la Ville de Sainte-Marie, de même que tous les bénévoles, les différents partenaires et les ministères impliqués.