Expo Saint-Isidore : célébrer l’agriculture et les traditions locales

FESTIVALS.  L’Expo Saint-Isidore – Bassin de la Chaudière, du 15 au 20 juillet, en était déjà à sa 43e édition. Même après plus de quatre décennies, ce rassemblement agricole se renouvelle et attire les visiteurs de tous âges.

Les jugements des bovins laitiers et les tirs de tracteurs demeurent les deux événements emblématiques de l’exposition. Dans le second cas, plus de 2 500 spectateurs ont assisté à chacune des compétitions. Au niveau des jugements, 168 bêtes concourraient pour les titres en jeu.

« On a devancé l’horaire des tirs de tracteurs pour que ça se termine avant les spectacles en soirée. Les gens pouvaient visiter une vingtaine de kiosques sur notre site, où l’accès était gratuit pour la plupart des activités », indique la présidente du comité organisateur, Vanessa Plante.

Plusieurs nouveautés figuraient dans la programmation 2025, dont une soirée de danse country le mercredi et la soirée d’humour du jeudi. La journée familiale du dimanche était réinventée, notamment avec l’ajout du concours Bon Voisin Canin et une activité sur le bien-être animal présentée par le Cégep de Lévis.  

« On a aussi ramené le Beach Party [vendredi soir] après plusieurs années d’absence. Notre comité organisateur est jeune. Nous tentons d’aller chercher une autre clientèle qui ne venait pas nécessairement à l’Expo, sans oublier nos classiques. La météo était de notre côté. Seulement les feux d’artifice ont été déplacés le vendredi soir, en raison des orages le jeudi », dit Mme Plante.

Les résultats des jugements bovins sont disponibles sur la page Facebook de l’événement. Une cinquantaine de bénévoles ont aidé à la tenue de l’Expo Saint-Isidore – Bassin de la Chaudière en 2025.