Enjeux des pesticides: tuer les mouches avec des guêpes!

SAINTE-HÉNÉDINE. En agriculture, on utilise beaucoup de pesticides afin de protéger les cultures et les animaux des insectes nuisibles. Toutefois, les produits chimiques présentent un danger potentiel pour la santé et l’environnement. De Sainte-Hénédine, Séréna Bilodeau de l’entreprise Limoiland explique qu’il est possible de lutter naturellement et efficacement contre ces indésirables avec l’aide… de guêpes!

On parle ici de la « muscidifurax raptorellus », une minuscule guêpe parasitoïde qui pond ses œufs dans les pupes (stade intermédiaire entre la larve et la mouche adulte), à même la litière des animaux. En intégrant ce prédateur naturel, les mouches n’ont pas eu le temps de se reproduire!

« Les insectes développent une résistance aux pesticides, mais pas aux guêpes! Il n’y a pas de produits chimiques, il n’y a pas de danger et c’est facile à appliquer soi-même. Ça demande juste une réflexion sur les meilleurs endroits à cibler. […] Il faut que les gens changent leur façon de voir les pesticides. Il faut penser comme une mouche! », a-t-elle poursuivi, en ajoutant que la technique est déjà fortement utilisée en Europe.

En ce qui la concerne, Mme Bilodeau a d’ores et déjà réalisé des tests à la Ferme Gagnonval de Sainte-Hénédine l’an dernier et à son avis, les résultats ont été très positifs.

Toutefois, il faut savoir que la « muscidifurax raptorellus » a une durée de vie variant entre 2 et 3 semaines. Il est donc important d’en remettre toutes les 3 semaines afin de garder le contrôle sur la population des mouches, lesquelles se reproduisent rapidement.

« Les voisins, les cours d’eau, les animaux et les oiseaux écopent également de notre utilisation irrationnelle des pesticides. Ce n’est pas la seule solution, mais pour changer, il faut connaître… »