Élizabeth Landry vit au rythme des marées

BEAUCE. C’est court une journée… Mais, c’est toujours lorsque nous prendrions volontiers quelques heures supplémentaires que nous rencontrons des personnes comme Élizabeth Landry de Sainte-Marie. Maman d’un petit bonhomme âgé de deux ans et demi, la Beauceronne de 42 ans est également agente de bord et propriétaire d’une école de surf en République dominicaine.

La relation entre Élizabeth Landry et l’océan a débuté en 2004 à San Sebastián (Espagne). « Je ne suis pas une fille de gym. Quand tu fais du surf, tu t’entraînes sans t’en rendre compte. On devient en communion avec l’océan. Il y a une certaine méditation lorsqu’on attend les vagues. On fait le vide dans notre tête », a-t-elle commenté pour expliquer sa passion.

En 2019, un voyage avec une amie lui offrira un nouveau coup de foudre: le village de Cabarete en République dominicaine. « Il est reconnu pour les sports nautiques. Quand mon amie est partie, je suis restée là toute seule pendant un mois. Je me sentais bien », dit-elle.

Il faut dire qu’à la fin dudit mois, elle n’était plus vraiment en solitaire, car elle y a fait la rencontre d’un homme, Victor Beaton, devenu son conjoint. C’est ensemble qu’en novembre 2022, ils ont ouvert l’école Cabarete Surf Company à Playa Encuentro.

« Nous sommes situés à 25 minutes de l’aéroport de Puerto Plata. C’est une cabane typique, mais c’est une plage faite pour le surf! », a-t-elle lancé.

Mentionnons que puisqu’elle partage son temps entre le ciel et la mer, pendant son absence, la gérance de son école est entre les mains d’une femme originaire de la Gaspésie.

« Je voulais continuer d’offrir un bon service en français. Nous avons des planches, des souliers, une petite boutique-souvenir et des douches sur place. Nous commençons à être connus. Nous avons beaucoup de clients québécois, français, américains… Les gens pensent qu’il faut être très sportifs pour pratiquer le surf, mais en fait, c’est familial. On s’occupe des familles pour que ce soit sécuritaire », a-t-elle assuré, fière de tenir une des seules écoles approuvées par le ministère du Tourisme du pays.