Élections fédérales : un débat d’idées dans la courtoisie

ÉLECTIONS. Les candidats Jason Groleau (Parti conservateur du Canada), Maryelle-Henriette Doumbia (Parti libéral du Canada) et Gaétan Mathieu (Bloc Québécois) ont pris part au débat électoral de la Chambre de commerce de Saint-Georges, le 17 avril, au Cégep Beauce-Appalaches.

Animé avec aisance par Richard Poulin, cet événement d’une heure a permis aux représentants des formations politiques – ayant accepté l’invitation – de débattre d’enjeux de l’heure. Ils ont dû répondre aux sept questions planifiées par la Chambre de commerce, en plus des trois autres des journalistes du panel.

Première demi-heure

Les thèmes abordés dans la première demi-heure ont été la main-d’œuvre et l’immigration; la fiscalité et les entreprises; le transport et les infrastructures; et le logement.

M. Mathieu souligne que le Bloc Québécois souhaite une clause de droits acquis offrant une période de transition de trois ans afin de permettre aux entreprises de trouver une solution en lien avec ce qui avait été convenu avant septembre 2024.

Le conservateur, M. Groleau, a déclaré que le Parti libéral a coupé, obligeant ainsi le Québec à réduire les emplois dédiés aux travailleurs étrangers.

Mme Doumbia, du PLC, a mentionné que sa formation politique s’engageait à ouvrir les négociations avec la province pour régler les permis des travailleurs étrangers en voie d’expirer.

« C’est compliqué de faire du business au Canada. […] Ça prend de la structure et du leadership, ce qu’il n’y a pas au Parti libéral », a lancé M. Groleau à propos de l’aide aux entreprises.

« Le Parti libéral a fait une réduction de 9 %, qui est l’un des plus bas dans les pays du G7. De plus, nous encourageons les PME à recruter des apprentis », propose Mme Doumbia.

« Le Bloc Québécois déposera un projet de loi exigeant des retombées au niveau local dans les contrats publics inspirés du Buy American Act, d’ailleurs je me demande pourquoi cela n’a pas déjà été fait », s’interroge M. Mathieu.

Tous les candidats ont appuyé le prolongement de l’autoroute 73, notamment en s’engageant à verser de l’argent dans les projets d’infrastructures.

Concernant la crise du logement, le Bloc Québécois demande un transfert du gouvernement fédéral afin d’augmenter la proportion des logements en Beauce pour les familles à faible revenu.

Le Parti conservateur du Canada veut abolir la taxe sur les produits et services (TPS) sur les maisons neuves et offrir des incitatifs aux municipalités pour aider les développeurs à construire davantage de maisons.

Finalement, les libéraux proposent de faire des maisons préfabriquées dans la région, car la Beauce bénéficie d’un grand territoire forestier.

Deuxième demi-heure

Dans cette deuxième portion du débat électoral, les candidats des partis politiques présents ont débattu sur les sujets de l’agriculture; la santé en région; et la jeunesse et la culture.

« Sur ce point, des annonces ont été faites avec des programmes de soutien en investissement, en relève et en stabilité du revenu », déclare la candidate libérale à propos de l’agriculture.

« Nous voulons protéger tous les agriculteurs, y compris la gestion de l’offre. Jamais cela ne sera sur la table de négociation avec le Parti conservateur », promet le candidat conservateur.

« On s’engage à représenter le projet de loi C-282. Nous devons protéger à tout prix la gestion de l’offre pour les producteurs », dit le candidat bloquiste.

Concernant la santé, le PCC et le BQ sont d’accord sur les transferts du fédéral au Québec. Le PLC propose de travailler ensemble et de faciliter la reconnaissance des diplômes étrangers.

Finalement, les conservateurs, libéraux et bloquistes veulent respecter la langue française et la culture québécoise.

Questions des journalistes

À la fin du débat électoral, les journalistes du panel ont questionné les représentants sur des enjeux régionaux.

Sylvio Morin (EnBeauce.com) leur a demandé comment ils allaient intervenir pour contrer les nombreuses fermetures de résidences privées pour aînés (RPA) en Beauce.

Les partis politiques étaient unanimes à investir des fonds supplémentaires afin de protéger ceux qui nous ont précédés.

Sébastien Roy (Radio Beauce) les a interrogés sur leur appui ou non au projet du troisième lien (entre Québec et Lévis).

Le PCC et le BQ appuient un troisième lien pourvu que ce soit utile au Québec. Quant au PLC, il propose un réseau de transport afin de ne pas dépendre des autres.

Pour notre part, nous avons questionné les candidats sur la disparité du prix de l’essence entre Saint-Georges et les autres municipalités ailleurs. Nous leur avons demandé s’ils allaient donner les outils nécessaires au Bureau de la concurrence pour mener une enquête.

Maryelle-Henriette Doumbia déclare que c’est au marché d’équilibrer les prix. Jason Groleau suggère d’arrêter d’envoyer du pétrole aux Américains afin de l’utiliser au pays. En conclusion, Gaétan Mathieu encourage l’énergie propre comme solution.

Mentionnons que le Parti populaire du Canada (PPC) et le Nouveau parti démocratique du Canada (NPD) ont décliné l’invitation à participer au débat électoral.

NousTV / Cogeco (l’intégrale de l’émission sur le débat électoral 2025)