Élections fédérales : Maxime Bernier lance sa campagne

ÉLECTIONS. Maxime Bernier, chef du Parti populaire du Canada (PPC), a lancé sa campagne électorale, le 24 mars, à Saint-Georges. Celui qui est également candidat de sa formation politique dans la circonscription de Beauce a accusé les chefs libéral et conservateur d’être de « faux patriotes ».

L’ex-ministre conservateur a critiqué les changements de position de ses adversaires politiques. Il a souligné que Mark Carney était derrière Justin Trudeau lorsqu’il a pris ses décisions économiques pour le pays. Aujourd’hui, le nouveau chef du Parti libéral du Canada (PLC) essayerait, selon lui, de se refaire une image distincte de son prédécesseur.

« Mark Carney a fait sa carrière internationale à promouvoir la taxe sur le carbone pour lutter contre les changements climatiques. Il a été conseiller principal de M. Trudeau sur l’économie et la taxe sur le carbone. Lorsqu’il a été élu chef du Parti libéral, il a décidé d’abolir la taxe sur le carbone. Un autre flip flop de M. Carney ».

À plusieurs reprises, M. Bernier s’est attaqué au leader du Parti conservateur du Canada (PCC). Il lui reproche de suivre les courants populistes, de ne pas être franc avec les Canadiens et d’être un politicien de carrière.

« Poilievre ne sait pas à quoi il croit. Il a besoin des sondages et des focus groups pour savoir à quoi il croit. Et là, l’opinion publique change, il faut qu’il se repositionne. Il n’a aucune conviction. Danielle Smith [première ministre de l’Alberta] est obligée de venir à son aide ».

M. Bernier souhaite participer aux débats nationaux avec les autres chefs et demande que sa formation politique puisse y être présente.

Quatre thèmes

Le politicien a dit vouloir faire une campagne électorale basée sur les idées et orienter cette dernière sur quatre thèmes : fin à l’immigration de masse; lutter contre les politiques wokes; couper dans les dépenses publiques; et lutter contre les politiques mondialistes.

Et la Beauce ?

M. Bernier a réitéré que le système de gestion de l’offre dans le secteur laitier doit être aboli. Il mentionne que les producteurs laitiers de la Beauce en sortiront gagnants s’il devient premier ministre du pays. Il promet une compensation « juste et équitable » pour ces derniers.

« Je ne vous conte pas de menteries. Poilievre et Carney vous disent que la gestion de l’offre n’est pas sur la table pour les prochaines négociations, ils vous mentent. La négociation de l’offre est déjà là. Moi, je vous dis depuis 10 ans que nous allons travailler avec vous ».

De plus, le chef du PPC souligne que les Beaucerons sont hautement affectés par l’actuelle guerre commerciale avec les États-Unis.

Finalement, Maxime Bernier a annoncé qu’il fera campagne dans la circonscription de Beauce comme candidat une journée par semaine.

« Comme chef du Parti populaire du Canada, je devrai aider les autres candidats. Faire une tournée dans le pays. […] Oui, moi, je serai en Beauce une fois par semaine pour faire campagne ».