Élections fédérales : la campagne électorale est lancée

ÉLECTIONS. C’est officiel ! Le premier ministre du Canada, Mark Carney, a rencontré la gouverneure générale, Mary Simon, le dimanche 23 mars. La campagne électorale fédérale a été lancée. Les Canadiens iront aux urnes le lundi 28 avril pour élire le prochain gouvernement.

Après sa rencontre avec la représentante du roi Charles III, le chef du gouvernement a répondu aux questions des journalistes présents à Rideau Hall. Les chefs des autres partis politiques ont fait de même un peu partout au pays.

M. Carney a décidé de se présenter comme candidat dans la circonscription de Nepean, à Ottawa. Celui qui a succédé à Justin Trudeau est à la tête du pays depuis le 14 mars seulement. Il a été élu comme chef du Parti libéral du Canada (PLC) lors d’un congrès national le 9 mars avec 85,5 % des votes, loin devant la ministre fédérale Chrystia Freeland (8 %).

Chambre des communes

Au moment de dissoudre le Parlement canadien, la Chambre des communes était composée de 152 libéraux, 120 conservateurs, 33 bloquistes, 24 néo-démocrates, 2 verts, 3 indépendants, et 4 sièges étaient vacants.

Les chefs des partis politiques fédéraux sont Mark Carney (PLC), Pierre Poilievre (PCC), Yves-François Blanchet (BQ), Jagmeet Singh (NPD), et Elizabeth May et Jonathan Pedneault (PVC).

Beauce

Dans la circonscription fédérale de Beauce, les candidats connus au moment du déclenchement de la campagne électorale sont Maxime Bernier (Parti populaire du Canada), Maryelle-Henriette Doumbia (Parti libéral du Canada) et Gaétan Mathieu (Bloc Québécois).

Le nom de celui qui représentera le Parti conservateur du Canada – à la suite de l’annonce du député sortant Richard Lehoux de se retirer de la vie politique – n’est toujours pas révélé. Mais, des sources mentionnent celui de l’homme d’affaires et ancien hockeyeur Jason Groleau.

Au moment d’écrire ces lignes, les candidats du Nouveau parti démocratique du Canada et du Parti vert du Canada n’étaient pas encore annoncés. La date limite pour soumettre un acte de candidature est le 21e jour précédant le jour des élections, soit le 7 avril.