Deuxième meilleure saison à vie

Sans battre le record de 239 millions de livres établi l’an dernier, la saison 2025 aura été très profitable à la production de sirop d’érable. Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) confirment une récolte de 225 millions de livres pour une valeur de 750 M$.

« Encore cette année, c’est une très bonne cuvée. […] Il s’agit de la deuxième récolte la plus importante jamais enregistrée. Face à une demande toujours plus forte pour notre produit, ici comme à l’international, et une réserve stratégique qui demeure à des niveaux insuffisants, nous devons néanmoins continuer à planifier notre croissance », indique le président des PPAQ, Luc Goulet.

Après l’émission de nouveaux contingents en 2021 et 2023, opération représentant 14 millions d’entailles supplémentaires, les PPAQ poursuivent dans la même veine. « Je suis heureux d’annoncer que nous procéderons à l’ajout de sept millions de nouvelles entailles. Elles représenteront à terme une production moyenne annuelle supplémentaire d’environ 25 millions de livres de sirop d’érable », dit M. Goulet.

Accordées pour des projets d’agrandissement ou de démarrage, ces nouvelles entailles devront être installées lors des trois prochaines années de production. À terme, le Québec pourrait compter un total de 64 millions d’entailles. En cinq ans, les capacités de production auront augmenté d’environ 50 %.

« Nous prévoyons que l’année 2025 sera une année exceptionnelle pour la vente de sirop d’érable. La récolte du printemps dernier permettra tout juste d’approvisionner les marchés, qui présentent une croissance robuste cette année. La réserve stratégique peut donc rapidement être sollicitée, alors qu’elle est à un niveau encore bas. Nous avons évalué différents scénarios, notamment celui d’une détérioration de nos relations commerciales avec notre voisin du sud, et nous arrivons à une seule conclusion : il faut ajouter des entailles si nous voulons éviter une rupture de l’approvisionnement à court terme », précise Luc Goulet.

Actuellement, cette réserve stratégique contient 40 millions de livres de sirop d’érable. Elle garde en stock les volumes de sirop d’érable non vendus, afin de répondre à la demande future lors de plus faibles récoltes.

Les statistiques régionales (nombre d’entreprises, production de sirop, nombre d’entailles, rendement livre/entaille) seront dévoilées en janvier 2026 par les PPAQ.