Deux nouvelles tours cellulaires en Nouvelle-Beauce

TÉLÉCOMMUNICATIONS.  De nouvelles tours cellulaires feront bientôt leur apparition à Frampton et Sainte-Marguerite, dans le but d’améliorer les services, principalement dans ces deux localités.

L’implantation de ces deux tours répondra à un besoin important de la part des citoyennes et des citoyens, des entreprises et des organismes des municipalités mentionnées, estime le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, qui avait bien hâte de pouvoir en faire l’annonce.

« On ne se cachera pas que Frampton méritait une couverture de qualité depuis des lustres. L’impact va bien au-delà de ces deux municipalités. Certaines localités environnantes de Beauce-Nord ainsi que dans les circonscriptions voisines de Bellechasse et Beauce-Sud en bénéficieront aussi. L’emplacement d’une tour dépend toutefois des coûts et vise à obtenir la meilleure couverture possible », lui qui évalue à entre 1,5 et 1,7 M$ pour ériger une tour cellulaire.

Jean Audet, maire de Frampton, avait mis beaucoup de pression sur les intervenants concernés au cours des derniers mois. Il précise que l’emplacement de la tour à Frampton est déjà acquis et des travaux préparatoires sont déjà en cours. « Ce sera sur le Mont O’Neil. Le bail avec le propriétaire est signé, il collabore très bien aussi, et ce sera une tour d’environ 85 mètres de hauteur. C’est situé en zone blanche, alors ça nous évite toutes les démarches avec la CPTAQ et autres. »

Maire de Sainte-Marguerite, Claude Perreault a lui aussi parlé d’un gain pour sa localité. « L’aspect sécurité est primordial et lorsque la couverture cellulaire n’est pas adéquate, c’est déficient. Ce sera un plus pour nos agriculteurs aussi, eux qui utilisent de plus en plus des technologies de pointe », a-t-il résumé, ajoutant qu’un site a déjà été identifié dans sa localité et qu’une entente devrait être bientôt ficelée pour permettre cet ajout d’une tour.

Ayant fait carrière chez Telus, comme directeur régional, et aujourd’hui préfet de la MRC de la Nouvelle-Beauce, Gaétan Vachon se souvient que Frampton fait partie des discussions depuis plusieurs années. « Nous avions beaucoup de demandes de nos services incendie et de nos ambulanciers, lorsque des gens se blessaient dans des endroits critiques, certaines parties étaient à risque et c’est souvent l’argument que l’on amenait pour bonifier le dossier. Il est aussi certain que Telus avait besoin de l’aide du gouvernement pour rentabiliser la démarche. La technologie coûte tellement cher et il faut en être conscient. »

D’autres territoires seront couverts

M. Provençal estime aussi que l’ajout d’une autre antenne à Saint-Narcisse aura des effets bénéfiques pour les citoyens du territoire de Saint-Bernard, tout comme d’autres à Saint-Malachie et Saint-Benjamin notamment, auront des effets positifs sur l’ensemble de sa circonscription. « En Nouvelle-Beauce, j’ai bon espoir qu’on viendra régler les problèmes. Dans Beauce-Centre, il y a quelques validations à faire avec les gens de Sogetel, mais ça va bien ça aussi. »

Sommairement, les antennes devraient être érigées en 2025 à Frampton et en 2026 pour Sainte-Marguerite, précise Nathalie Dionne, vice-présidente régionale marketing pour la région de Québec, chez Telus. « À Frampton, c’est surtout le sud-ouest de la localité et couvrir la route 275 qui étaient visés. Ajoutons celle de Sainte-Marguerite et celle de Saint-Malachie, alors ce triangle devrait permettre d’assurer une couverture optimale. Saint-Odilon fait aussi partie de cette équation », précise-t-elle, ajoutant qu’en Chaudière-Appalaches, ce sont une vingtaine de sites cellulaires qui seront éventuellement déployés.