Deux ex très complices
SPECTACLE. Patricia Paquin et Mathieu Gratton sont de retour avec leur spectacle Les EXséparables après 15 ans d’absence. Deux ex très aimés du public qui sont demeurés complices dans la vie. Ils seront à la salle Alphonse-Desjardins du Cégep Beauce-Appalaches, à Saint-Georges, le 31 janvier prochain, de même qu’à la salle Méchatigan de Sainte-Marie le 1er février.
La toute première présentation des EXséparables, au milieu des années 2000, portait sur le récit de leur amour et de leur rupture. Un spectacle qui se voulait drôle et plus théâtral. Un proche les a convaincus de revenir, 15 ans plus tard, avec un nouveau stand up dans lequel ils sont plus incisifs l’un envers l’autre.
Ils se promènent aux quatre coins du Québec avec ce spectacle depuis le printemps 2024. Patricia Paquin et Mathieu Gratton y font une rétrospective de l’actualité des 15 dernières années : ils abordent la conciliation travail-famille, offrent une thérapie de couple en direct, touchent à divers sujets sensibles comme l’ouverture à la communauté LGBTQ+ et la haine sur les réseaux sociaux, partagent avec le public la réalité d’avoir un enfant dans la quarantaine avancée et quelques anecdotes succulentes de leur première tournée. De l’humour, des monologues, des chansons, des moments touchants et une complicité qui a fait ses preuves.
« Ce n’est pas théâtral du tout, c’est un spectacle bien contemporain. On parle d’enjeux de société », lance Mathieu Gratton.
« On parle de tout ce qui s’est passé dans la société, dans nos vies respectives et nos familles les 15 dernières années », ajoute Patricia Paquin.
Leur fils Benjamin sur scène
Les deux artistes sont les fiers parents de Benjamin, 23 ans, atteint du trouble du spectre de l’autisme (TSA).
« Étant donné que notre fils aura besoin de supervision toute sa vie, moi et Mathieu sommes liés à vie. Ce n’est pas comme un enfant qui a 18 ans, qui quitte la maison pour faire sa vie et que les parents ne sont plus dans l’obligation de se rencontrer », explique la maman.
Benjamin monte sur scène pour deux numéros, dont l’un porte sur la garde partagée, et durant lesquels, il s’amuse à faire de l’humour.
« Ce sont les numéros les plus drôles. Les gens applaudissent très fort Benjamin », précise le fier père.
Il faut dire que le jeune homme est déjà bien connu du public : il tient un blogue sur Facebook, Le monde de Benjamin, créé afin de sensibiliser la population à la cause de l’autisme. En 2024, il a fait partie des personnalités en bas de 30 ans les plus marquantes de sa génération. Il tient également un rôle dans l’émission québécoise STAT, à Radio-Canada.
« Il y a des soirs où, sans aucune raison, l’un de nous – Mathieu ou Moi – devient ému lors d’un numéro. Il y a quelque chose qui se passe et on s’émerveille », souligne Patricia Paquin.
Joël Legendre a travaillé avec les deux ex pour la réalisation de ce spectacle. L’humoriste Ghyslain Dufresne monte également sur scène pour rejoindre les deux artistes et leur fils.