Deux Beaucerons dominent le M18 AAA
HOCKEY. Charles-Antoine Dubé, de Saints-Anges, et Charles-Albert Pouliot, de Saint-Georges, se démarquent dans un début de saison de rêve chez les Chevaliers de Lévis. Les deux Beaucerons, évoluant sur le même trio, se retrouvent parmi les meilleurs pointeurs de la Ligue de développement du hockey M18 AAA, où évoluent les meilleurs espoirs du Québec.
Dubé est à égalité avec trois autres joueurs de la ligue au deuxième rang des pointeurs. Il a inscrit 20 buts et ajouté autant de mentions d’aide en 29 parties. Quelques rangs plus bas, on y retrouve Charles-Albert Pouliot. Le Georgien a marqué 16 buts depuis le début de la saison. Il a également participé à 20 autres buts des siens. Ce dernier en est à sa deuxième campagne avec les Chevaliers, alors que son coéquipier en est à sa première saison. Auparavant, ils ont porté l’uniforme du Canam et des Élites de Beauce-Appalaches.
« Je me démarque pour mon effort sur la patinoire. J’essaie de faire tous les petits détails de la bonne façon. J’ai été coupé l’an dernier et cette année, je prouve que je me démarque et je suis fait pour jouer dans cette ligue. C’est une surprise pour un peu tout le monde mon excellent début de saison », mentionne Dubé. « Après une saison, je me suis adapté à la ligue. Ça va beaucoup mieux cette année. J’ai prouvé mes qualités offensives. Maintenant, il faut poursuivre le bon travail en deuxième partie de saison », ajoute son coéquipier beauceron.
Un premier rappel dans la LHJMQ
L’Angelinois de 16 ans a donné ses premiers coups de patin dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) le 23 novembre dernier. Il a été rappelé par les Remparts de Québec la journée même pour y jouer un match. Dubé a été un choix de sixième ronde des Remparts lors du dernier repêchage. « Devant toute la foule du Centre Vidéotron, c’était assez incroyable. C’était l’un de mes plus beaux matchs à vie. Je suis vraiment fier d’avoir été rappelé et que l’équipe montre un intérêt à mon égard. C’est de bon augure pour la suite. »
Domination totale
Les Chevaliers dominent la Ligue M18 AAA. L’équipe occupe présentement le premier rang du classement général avec 55 points en 29 matchs. Son plus proche poursuivant, les Riverains du Collège Charles-Lemoyne, cumule 37 points en 27 rencontres. Depuis le début de la saison, Lévis n’a toujours pas perdu de matchs en temps réglementaire. L’équipe s’est inclinée une fois en prolongation et deux fois en tirs de barrage.
« C’est plaisant de jouer pour une équipe aussi dominante. L’ambiance dans la chambre est excellente. Ce ne serait sûrement pas pareil si on perdait. On en profite, car pour nous deux, c’est possiblement notre dernière année Midget (M18). C’est une fierté de jouer pour les Chevaliers et porter ce logo à tous les matchs », affirme le Georgien de 16 ans, choix de cinquième ronde des Islanders de Charlottetown en 2024.
Le 15 décembre, les Chevaliers ont remporté la finale du Challenge CCM 2024 5 à 1 contre les Cantonniers de Magog. Ce tournoi regroupe annuellement toutes les équipes de la ligue et offre aux joueurs une grande vitrine avec la présence de 200 recruteurs de niveaux supérieurs. L’équipe sera en pause jusqu’au 8 janvier. Notons la présence de cinq autres Beaucerons, Elliot Lacroix (Saint-Georges), Jacob Boucher (Saint-Joseph), Ryan Gagné (Saint-Joseph), Brandon Delarosbil (Saint-Lambert) et Malyk Côté (Saint-Lambert), dans l’alignement.