Député de Beauce : c’est l’heure du bilan pour Richard Lehoux

FÉDÉRAL. En cette période chaotique à la Chambre des communes, le député de Beauce, Richard Lehoux, dresse son bilan parlementaire de la dernière session. Il assure avoir toujours mis la Beauce au cœur de ses actions.

Le politicien fédéral s’est engagé dans des enjeux touchant directement la région. Par exemple, il s’est impliqué activement dans les dossiers d’agriculture et d’économie locale. Également, il a travaillé à mettre en lumière des préoccupations des familles et des travailleurs.

Motions

Il a poursuivi sa tâche comme ministre associé au Cabinet fantôme conservateur responsable de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire en déposant plusieurs motions. En effet, M. Lehoux a participé à de nombreuses études au sein de ce comité. Deux de ses motions ont amené des études significatives au Parlement canadien.

La première sur la préparation du gouvernement en cas d’événement lié à la biosécurité, comme la grippe aviaire ou la peste porcine africaine. La deuxième sur les tarifs douaniers de 35 % imposés par le gouvernement sur les engrais en provenance de Russie. Cette dernière décision, selon le député de Beauce, a eu des impacts très négatifs chez les agriculteurs de la province.

Projets de loi

M. Lehoux a appuyé conjointement le projet de loi C-275, Loi sur la biosécurité dans les exploitations agricoles, qui empêcherait les manifestants d’entrer illégalement dans une exploitation agricole. Il a également appuyé le projet de loi C-280, Loi sur la protection financière des producteurs de fruits et légumes frais.

Circonscription

Au bureau de comté, le parlementaire fédéral a eu de nombreuses rencontres notamment concernant les changements subits en matière d’immigration. Il a participé à plusieurs événements aux quatre coins de la Beauce. Son équipe et lui ont collaboré à résoudre des problèmes, facilitant ainsi la vie des citoyens de la circonscription.

« En 2025, je continuerai à travailler avec la même détermination et la même énergie pour défendre vos intérêts et faire avancer nos priorités communes », s’engage M. Lehoux.

Programmes

Certains organismes, en 2024, ont bénéficié de programmes fédéraux dans le comté. Concernant le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA), 24 projets ont été retenus, totalisant ainsi une somme de 471 000 $. Du côté d’Emplois d’été Canada (EEC), 135 jeunes entre 18 et 30 ans ont participé à ce programme et acquis une nouvelle expérience de travail en Beauce.

Crise au Parlement

Rien ne va plus sur la colline parlementaire, à Ottawa. Des ministres démissionnent à un rythme effréné depuis quelque temps. L’économie canadienne est fragile, les dépenses du gouvernement fédéral ne cessent d’augmenter. Notre situation face au président élu américain, Donald Trump, est incertaine.

Richard Lehoux et son chef, le conservateur Pierre Poilievre, réclament des élections générales fédérales en janvier. « Je suis prêt depuis 2021 ! Les gens méritent mieux que ce qui se passe en ce moment », déclare le député de Beauce.