Giovannina et Beaucerons: départ des deux entraineurs
SPORTS. Steeve Tanguay, entraîneur-chef du Giovannina de Sainte-Marie dans la Ligue de hockey Côte-Sud, quitte son poste après sept saisons à la barre de l’équipe. La formation beauceronne a été éliminé en six parties face au Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli en demi-finale le 22 mars.
Le natif de Saint-Bernard a mené le Giovannina à deux championnats en 2019 et en 2024 depuis son arrivée à la tête de l’équipe en 2017. « Steeve a toujours dirigé l’équipe avec passion et un désir inébranlable de gagner. Il a marqué l’histoire du club à sa façon et restera sans aucun doute dans les meilleurs souvenirs des partisans de hockey à Sainte-Marie », a mentionné l’organisation dans une publication Facebook.
Le principal intéressé explique sa décision, mûrement réfléchie, pour des raisons familiales et professionnelles. M. Tanguay est propriétaire du Tanguay Virtuo Sports à Saint-Elzéar, ouvert depuis deux ans. « Personnellement, j’y pensais depuis le début de la saison. Il était le temps de passer le flambeau. L’équipe était déjà au courant, mais ne me croyait pas vraiment. Les joueurs disaient que j’allais revenir. »
« Il y a vraiment une belle organisation à Sainte-Marie. On le voit, les joueurs veulent venir jouer ici. Tout le monde, du conseil d’administration, les joueurs au préposé à l’équipement, est bien traité. Le Giovannina est une organisation de grande classe. Ça me fait un pincement au cœur de quitter. Je vais en garder de beaux souvenirs. On devrait également me revoir dans les estrades », ajoute-t-il. Le processus d’embauche se poursuivra dans les prochaines semaines. Des candidats ont déjà manifesté un intérêt selon M. Tanguay.
Beaucerons de Sainte-Marie
Les Beaucerons de Sainte-Marie, dans la Ligue de hockey junior AA de Chaudière-Appalaches, ont également connu l’élimination le 23 mars. Ils se sont inclinés en sept parties contre le V. Boutin de Plessisville en demi-finale. À la suite de cette défaite, l’entraîneur-chef Jean-François Bernier a lui aussi annoncé son départ.
« C’est une décision personnelle. Je suis beaucoup impliqué avec mon travail et l’équipe du National de Québec dans la LNAH en tant que vice-président et gouverneur. C’est beaucoup de temps et la fatigue s’accumule. J’avais besoin d’une pause », explique-t-il tout en précisant que sa carrière d’entraîneur-chef n’est pas terminée.
Le Rimouskois a été derrière le banc de l’équipe durant six saisons, dont trois à titre d’entraîneur-chef. Durant son passage, les Beaucerons ont remporté à une reprise le championnat de la saison régulière et trois fois le championnat de division. Il s’est rendu en finale des séries éliminatoires à une reprise. Il cumule une fiche de 87 victoires et 37 défaites, dont 12 en prolongation. « Ce n’est jamais une décision facile de quitter une organisation d’une aussi grande classe que celle des Beaucerons. J’aimerais les remercier pour l’opportunité qu’ils m’ont donnée. »