DENB fait le bilan

AFFAIRES. Développement économique Nouvelle-Beauce (DENB) a présenté son rapport annuel 2024 le mercredi 19 mars dernier, lors de son assemblée générale annuelle tenue à la salle du conseil de la MRC de La Nouvelle-Beauce à Sainte-Marie.

La rencontre a permis de mettre en lumière les réalisations de la dernière année ainsi que les actions stratégiques qui façonneront l’avenir économique de la région.

D’abord, il a été mentionné que DENB a réalisé plus de 2340 interventions (services-conseils, accompagnement, recherche de financements, aide à l’implantation…) au cours de l’année. De plus, le programme de mentorat d’affaires a franchi une nouvelle étape avec le lancement de la première cohorte de mentorat de groupe en Chaudière-Appalaches.

Enjeux

L’immigration, dont la diminution du pourcentage autorisé de travailleurs étrangers temporaires de 20 % à 10 %, demeure un défi de taille à relever pour les entrepreneurs. DENB entend donc poursuivre ses actions pour sensibiliser les instances décisionnelles et promouvoir des solutions adaptées aux réalités du marché du travail.

Par ailleurs, un nouveau service en ressources humaines est en place depuis le début de l’année afin d’aider les entreprises à attirer, retenir et développer les talents.

Évidemment, le plus gros projet est celui du District de la construction innovante, dont l’objectif sera de favoriser l’innovation et la durabilité dans le secteur de la construction. On se souviendra qu’en décembre 2024, le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie avait reconnu la pertinence du projet. Bien que le montage financier soit toujours en cours, DENB demeure déterminé à concrétiser ce projet qu’il souhaite porteur pour l’économie locale.

Enfin, DENB tient à remercier son président sortant Frédéric Marcoux pour son engagement des trois dernières années et accueille chaleureusement son remplaçant: Christian Marcoux, propriétaire de Christian Marcoux Cuisine et Mobilier Design. (H.L.)