Démission de Justin Trudeau : réaction du député Richard Lehoux
POLITIQUE. Le premier ministre fédéral, Justin Trudeau, a annoncé qu’il quitterait ses fonctions de chef du Parti libéral du Canada (PLC) et de chef du gouvernement dès qu’un successeur sera choisi. Le député de Beauce, Richard Lehoux, a déclaré qu’il aurait aimé connaître la date des élections.
À la suite de nombreuses démissions de ministres de son cabinet fédéral, de baisses dans les sondages nationaux, et de scandales de toutes sortes, M. Trudeau a décidé – après une sérieuse réflexion – qu’il était temps pour lui de jeter la serviette. Il a demandé à la gouverneure générale de proroger le Parlement jusqu’au 24 mars.
« Là on est sûr d’une chose, il n’y aura pas d’élections avant le 24 mars », se désole le député de Beauce, Richard Lehoux.
Un nouveau discours du trône par la gouverneure générale sera présenté et un nouveau budget fédéral sera déposé sur la colline parlementaire lors de la reprise des travaux.
Mauvaises nouvelles
Les derniers mois n’ont qu’empiré la situation pour le premier ministre, notamment depuis l’élection de Donald Trump à la présidence américaine et la démission fracassante de la vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland.
Selon les dernières données à l’échelle du pays (5 janvier 2025) du modèle statistique de projection électorale Qc125, les libéraux de Justin Trudeau seraient à 20 %, loin derrière les 45 % du Parti conservateur du Canada (PCC) de Pierre Poilievre.
Les appuis au Québec ne sont pas plus réjouissants pour le PLC. En effet, en novembre dernier, un sondage de Léger – Le Journal de Montréal – TVA plaçait les libéraux (22 %) au coude-à-coude avec les conservateurs (24 %) pour la deuxième place derrière le Bloc québécois (35 %) dans la province.
Réaction de Richard Lehoux
Le député de Beauce, Richard Lehoux, a commenté la décision du chef libéral de démissionner et de proroger le Parlement. « La seule chose qui nous manque c’est la date des élections ». À l’instar de son chef, le conservateur Pierre Poilievre, le politicien beauceron réclamait des élections générales fédérales au plus tôt.
Avec la prorogation du Parlement du Canada, tous les projets de loi qui n’ont pas reçu la sanction royale (de la gouverneure générale) avant la prorogation disparaissent totalement et, pour qu’ils puissent aller de l’avant, doivent être représentés à la session suivante comme s’ils n’avaient jamais vu le jour.
Selon M. Lehoux, il ne faut pas oublier que le prochain chef du PLC ne pourra pas se dissocier facilement des décisions prises par les libéraux. « Toutes les décisions ont été appuyées par le conseil des ministres de Justin Trudeau ».
Le député de Beauce mentionne également que les bloquistes et les néodémocrates ont appuyé à de nombreuses occasions le chef libéral à la Chambre des communes avant de changer leur fusil d’épaule récemment.
Projections dans le comté
Soulignons que les plus récentes projections pour la circonscription électorale de Beauce donnent une solide avance au Parti conservateur et à son représentant, le député Richard Lehoux, avec 66 % selon Qc125 (5 janvier 2025). Le Bloc québécois est à 16 %, le Parti populaire à 7 %, le Parti libéral à 4 %, le Nouveau parti démocratique à 4 %, et le Parti vert à 3 %.