De la rare visite à plume, le goéland à queue noire!
SAINT-BERNARD. C’est officiel, nos casse-croûtes sont les meilleurs au monde! Petite blague, mais un goéland à queue noire, une espèce venue d’Asie, a été observé le vendredi 12 septembre dernier à Saint-Bernard par l’ornithologue amateur Robin Gingras.
« C’est un goéland qu’il ne m’est jamais arrivé de voir après plus de 40 ans d’ornithologie active. Le bout du bec rouge indique clairement qu’il ne s’agit pas d’une espèce de goéland nord-américaine, mais bien d’une espèce en provenance de l’Asie. […] Il s’agit seulement d’une deuxième mention à vie pour le Québec! », est-il enthousiaste.
En effet, selon ce qu’il en dit, le goéland à queue noire est une espèce qui vit en Asie et qui se reproduit sur les côtes de la Russie et du Japon. Son aire d’hivernage peut s’étendre de Taïwan jusqu’au sud-est de la Chine. Donc, le fait de le retrouver ici, sur la rivière Chaudière, est à son avis totalement inhabituel, voire irréel.
« On suppose que cet oiseau égaré est arrivé en Alaska en provenance de l’océan Pacifique Nord, pour ensuite errer un peu partout en Amérique du Nord. Pourquoi s’est-il retrouvé ici à Saint-Bernard sur la rivière Chaudière? Eh bien, nous l’ignorons tous! »
Une vedette
De plus, depuis, une alerte a été lancée au sein de la communauté ornithologique du Québec. Les jours suivants, plusieurs ornithologues se sont rendus à Saint-Bernard afin d’observer à leur tour le spécimen.
« Dimanche dernier, on m’a même rapporté que la police a dû intervenir pour disperser les ornithologues et photographes qui étaient devenus trop nombreux en bordure de la Route 171. C’est quand même impressionnant! L’oiseau semble apprécier ce secteur de la rivière Chaudière », dit-il.
