Chemin de fer: Geneviève Guilbault enthousiaste

VALLÉE-JONCTION. Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Isabelle Lecours, députée de Lotbinière-Frontenac, et Luc Provençal, député de Beauce-Nord, ont profité d’une annonce à faire à Thetford Mines le mercredi 7 août dernier pour faire un arrêt au chantier de construction du pont ferroviaire à Vallée-Jonction.

Il faut savoir que le pont (et ce qui l’entoure) représente un coût de 59,2 M$, à l’intérieur d’investissements qui totalisent près de 500 M$ pour la réhabilitation du chemin de fer Québec Central. Celui-ci reliera Lévis et Thetford Mines à compter de la fin de l’année 2025.

« C’est un projet qui nous emballe énormément. Il est vraiment névralgique pour le développement économique de Chaudière-Appalaches. C’est un projet essentiel et on y croit », a déclaré Geneviève Guilbault.

Notamment, Mme la vice-première ministre a soulevé que le train offre une alternative efficace au camionnage, permet de diminuer les gaz à effet de serre et, par la bande, ralenti l’usure du réseau routier. « C’est un projet bon sur plusieurs fronts! »

Pour sa part, Isabelle Lecours a rappelé que plusieurs entreprises pourront profiter du chemin de fer, pendant que plusieurs millions de tonnes de résidus miniers n’attendent que ça du côté de Thetford Mines. « Soixante pour cent des résidus miniers sont réservés. C’est très en demande », a-t-elle soulevé.

« C’est un projet énorme pour notre région. […] Une vingtaine d’entreprises ont confirmé leur besoin du retour du chemin de fer pour leur développement économique. Au fil des années, d’autres entreprises vont vouloir se greffer au projet », d’appuyer Luc Provençal.

Annonce

Plus tard dans la journée, les trois élus se sont rendus à Thetford Mines afin d’annoncer un investissement de 2,5 M$ au bénéfice de l’entreprise KSM de Tring-Jonction. La somme permettra à cette dernière de mettre en place un embranchement ferroviaire et d’installer des équipements d’entreposage et de transbordement. L’aide financière provient du programme de soutien aux infrastructures de transport ferroviaire et à l’intégration modale.