Chefferie du PLQ : Pablo Rodriguez de passage en Beauce

POLITIQUE. Le candidat à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ), Pablo Rodriguez, était de passage en Beauce, le 11 avril dernier. Il a rencontré des militants dans la région et fait quelques arrêts, dont au Beauce Média.

Le favori dans la course à la direction, selon les récents sondages, s’est rendu à l’École d’Entrepreneurship de Beauce. Le politicien n’avait que de bons mots pour ce renommé établissement de Saint-Georges.

« C’est unique ! On ne peut pas ne pas y aller, ce serait un péché », s’émerveille-t-il.

Conviction forte

L’ex-ministre fédéral assure que son saut dans l’arène provinciale est dû à sa forte conviction. Il a décidé d’inscrire son nom dans la liste des candidats au leadership du PLQ, car ce dernier croit qu’il pourra faire avancer les choses.

« Il y a deux points importants : le déficit astronomique, est-ce que ça va mieux en santé, en éducation, dans les CPE, la gestion des ressources naturelles, non. C’est mal géré. Et l’autre, c’est le ton très divisif de François Legault, par exemple les francophones des régions contre les anglophones de Montréal. On doit être rassembleur », soutient M. Rodriguez.

L’avenir

À la question s’il adhère davantage au PLQ d’avant ou à celui d’aujourd’hui, il répond qu’il préfère le PLQ de demain.

« Je suis un Québécois nationaliste fédéraliste. Il n’y a pas de contradiction entre les deux », lance-t-il.

Son analyse concernant la guerre commerciale l’amène à comprendre que le Canada et le Québec ne peuvent plus voir les Américains comme avant.

« On a été vers la facilité parce que sur le plan culturel on n’est pas trop loin, on comprend leur langue et ils ont du cash », dit-il.

M. Rodriguez suggère que le pays et la province se tournent davantage vers les autres marchés. Il cite notamment nos accords de libre-échange avec les pays du G7, l’Union européenne, le Royaume-Uni ou encore les pays indopacifiques.

« Malheureusement, je ne vois pas beaucoup de missions commerciales », souligne-t-il, visant le gouvernement du Québec.

Il croit également que les échanges interprovinciaux sont primordiaux. Selon lui, tout doit être mis sur la table lors des négociations au pays à l’exception de la langue et de la culture.

« Il faut protéger le français et la culture québécoise », précise-t-il.

Concernant la Beauce, le politicien mentionne que les gens de l’extérieur de la région ont beaucoup à apprendre des Beaucerons. Il envisage de choisir de bons candidats du PLQ pour les deux circonscriptions électorales de la région.

Parcours politique

Pablo Rodriguez a été député du Parti libéral du Canada (PLC) de 2004 à 2011, et de nouveau de 2015 à 2024. Il a siégé à la Chambre des communes comme indépendant de 2024 à 2025.

Il a occupé plusieurs fonctions ministérielles et parlementaires. Il a notamment été ministre du Patrimoine canadien, leader du gouvernement à la chambre basse et ministre des Transports.