Château Beauce: les vandales forcent la coupure du courant

SAINTE-MARIE. Une nouvelle tuile vient de tomber sur le Château Beauce à Sainte-Marie. Dans la nuit du 10 au 11 juin dernier, des jeunes ont été surpris à manier les fils électriques et à disposer du papier près des calorifères. En raison du danger, les policiers ont prévenu le Service de sécurité incendie de la Ville, qui a dû y débrancher l’électricité.

« Pour nous, c’est décourageant. Nous sommes inquiets que ça recommence », n’est pas rassurée Sonia Nadeau, directrice générale de la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches (SACA), laquelle avait reçu le couvent des Oblates de Béthanie en « cadeau » en 2015.

On se souviendra que le bâtiment, classé patrimonial, non assurable, situé en zone inondable, maintes fois la cible de vandales, de même qu’aux prises avec des problèmes de moisissure et d’amiante, est en attente de pistes de solutions de la part du ministère de la Culture et des Communications depuis fort longtemps.

« Le problème est de plus en plus sérieux, mais nous n’avons pas eu de retour jusqu’à maintenant. […] C’est une patate chaude pour le gouvernement aussi », a-t-elle soufflé, ne sachant que trop que remettre le courant ne pourra pas se réaliser en claquant des doigts…