Chapelle Sainte-Anne: au revoir religion

SAINTE-MARIE.  En vue de la vente de la Chapelle Sainte-Anne au Domaine Taschereau – Parc Nature de Sainte-Marie, le mercredi 15 mai dernier, l’Abbé Armand Bégin a procédé à la désacralisation de l’endroit. Une centaine de personnes a participé à une dernière messe donnée en ces lieux pour l’occasion.

Pour l’Abbé Bégin, retirer le caractère sacré de la Chapelle lui procure des sentiments partagés.

« Il y a toujours un peu de nostalgie et de tristesse. Je suis originaire de Sainte-Marie et ce n’est pas sans rappeler de nombreux souvenirs, mais il faut être réaliste. Il ne faut pas voir ça comme une fin. La chapelle ne sera pas détruite et pourra toujours être fréquentable. Il y a d’autres lieux de culte… On perd un lieu de rassemblement, mais surtout, on ne perd pas la foi! », a-t-il déclaré, reconnaissant pour tous les beaux moments vécus dans la chapelle.

Par ailleurs, il sait pertinemment que la chapelle a besoin d’environ 350 000 $ de réparations, ce que la Fabrique ne peut pas se permettre. Dans le même ordre d’idées, puisqu’elle est située en zone inondable, elle n’est pas assurable. « Si le parc Taschereau veut obtenir des subventions gouvernementales, il fallait que le tout passe entre leurs mains. La démarche (désacralisation) signifie qu’on se déresponsabilise et qu’on n’est plus apte à y faire des célébrations », dit-il.

Ainsi, au milieu des prières, la pierre d’autel de la Chapelle Sainte-Anne a été symboliquement confiée au diacre Michel Brousseau, qui la remettra ensuite au Diocèse de Québec. De plus, différentes reliques, telles que la croix du pape Grégoire XVI, la statue de Sainte-Anne de Beauce et des tableaux, trouveront refuge à l’église de Sainte-Marie. « On va essayer de leur trouver une place », a-t-il indiqué.

« C’est triste, mais je suis réaliste et nous ne pouvons pas tout conserver avec la situation financière et la participation décroissante. Au moins, la chapelle aura une nouvelle mission », a soufflé dans le même sens M. Brousseau.

Rappelons que la Chapelle Sainte-Anne a été construite en 1891. Il s’agit de la troisième chapelle à avoir vu le jour sur le même emplacement. Aux personnes intéressées, un signet-souvenir sera distribué le vendredi 26 juillet prochain, à l’occasion de la Fête Sainte-Anne à l’église.