CCINB: une année d’action et de rayonnement

AFFAIRES. La Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB) a tenu son assemblée générale annuelle le mercredi 9 juillet dernier chez VIVA – Le Sucrier à Sainte-Marie. Ce moment empreint de réseautage a permis à la Chambre de dresser le bilan d’une année bien remplie.

« Cette année, on fête les 95 ans de la Chambre. C’était une priorité pour nous. Tout au long de l’année, nous avons tenu à souligner la riche histoire de la CCINB, tout en gardant les yeux tournés vers l’avenir. Dans un monde où les technologies et les modes d’affaires évoluent rapidement, nous croyons fermement à la valeur irremplaçable des rencontres humaines. Plus que jamais, il est crucial de continuer à se voir, à échanger en personne, et à privilégier l’achat local; un levier puissant de vitalité économique pour notre région », a déclaré Jeff Cantin, président de la CCINB.

Dans le même élan, M. Cantin a rappelé la nomination de la CCINB lors du Gala des Chambres de commerce de la Fédération des chambres de commerce du Québec dans la catégorie « Chambre de commerce de l’année » L’événement a eu lieu le 17 juin dernier à Rivière-du-Loup.

« Cette reconnaissance est une immense fierté pour nous tous et cela nous permet de croire qu’on peut rêver encore plus grand pour l’avenir », dit-il.

Bien que la dernière année ait été marquée par « de nombreux défis », dont les restrictions au Programme des travailleurs étrangers temporaires ainsi que l’imposition de nouveaux tarifs douaniers, Marie-Christine Lavoie, directrice générale de la CCINB, a dressé un bilan très positif des activités des derniers mois: Homardises (9 mai 2024 – 300 participants), Tournoi de golf (23 mai 2024 – 230 participants), Challenge DEK (21 juin 2024 – 81 participants), Journée Relève et Repreneuriat (25 septembre 2024 – 84 participants), Journée Innovation RH (5 février – 93 participants), Dîner de la femme (19 mars – 139 participantes), etc.

« Malgré ces turbulences, la CCINB a connu une année dynamique et riche en réalisations. […] Ensemble, nous poursuivons notre mission: faire de La Nouvelle-Beauce un milieu prospère, innovant et solidaire. L’avenir s’annonce prometteur et nous serons au rendez-vous », a-t-elle affirmé.

De plus, sur le plan financier, la CCINB a enregistré (au 30 avril) des revenus de 461 439 $ et des dépenses de 447 015 $, permettant un surplus de 14 424 $. Ceci porte les coffres de l’organisation à 123 732 $. Une somme très respectable, considérant que la Chambre enregistre généralement des déficits dans les années sans Gala des Perséides. « Nous avons travaillé fort pour tirer un revenu néanmoins », est satisfaite la directrice générale.