Budget: ça bouge à Sainte-Marguerite

SAINTE-MARGUERITE. L’année 2024 qui se termine a été « fort occupée » selon Claude Perreault, maire de la Municipalité de Sainte-Marguerite, qui a fait le bilan de la dernière année.

D’abord, une analyse organisationnelle effectuée par la Fédération québécoise des municipalités a permis à la localité de diagnostiquer tous les services municipaux pour ainsi encourager les bonnes pratiques, corriger certaines lacunes et optimiser l’efficacité générale par une mise en place graduelle des solutions proposées. 

Parmi les projets de 2025, notons la mise à jour de la Politique familiale et des aînés, l’asphaltage complet (par le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec) de la route 216 sur une distance de 4,17 km, ceci du rang Saint-François aux limites du village, la construction d’une garderie 12 places en milieu communautaire chapeautée par le Comité de développement, l’installation d’un radar pédagogique afin de sécuriser et réduire la vitesse dans le secteur urbain et près de l’École l’Étincelle, le branchement d’un nouveau puits afin d’alimenter le réseau d’aqueduc municipal, et enfin, le lancement de la recherche en eau pour desservir les futurs quartiers résidentiels.

En ce qui a trait aux taxes municipales en 2025, la hausse se chiffre à 1,5 % pour le secteur urbain et 2 % pour le secteur rural. De plus, le budget d’opération augmente de 6 % par rapport à 2024. « Mais, grâce à un apport substantiel en nouvelles taxes (nouvelles constructions), l’augmentation du fardeau fiscal des citoyens demeure nettement sous le niveau de l’inflation », de préciser M. le maire. 

Par ailleurs, un échéancier trop serré et un refus de subvention obligent la Municipalité à reporter au printemps 2025 l’aménagement d’un parc de quartier dans le nouveau développement résidentiel de la rue Bellevue. 

Enfin, M. Perreault considère que le nouveau Plan d’Intervention en Infrastructures Routières Locales (PIIRL) de la MRC de La Nouvelle-Beauce permettra à Sainte-Marguerite de développer une planification stratégique dans l’entretien et la réfection de ponceaux et chaussées. (H.L.)