Beaucoup de gens aux urgences en Chaudière-Appalaches
SANTÉ. Avec la fin du temps des Fêtes, les taux d’occupation et d’attente aux urgences remontent en flèche. Tous les hôpitaux de Chaudière-Appalaches sont touchés par ces phénomènes typiques revenant annuellement en janvier.
En date du vendredi 3 janvier, l’hôpital de Saint-Georges affichait un taux d’occupation des civières de 167 %. Les patients attendaient en moyenne trois heures et 51 minutes avant de voir un médecin.
L’Hôtel-Dieu de Lévis s’en tirait mieux avec 153 % et 2h53min. L’hôpital de Montmagny possédait un temps d’attente plus long (3h11min), mais des civières moins occupées (130 %). L’hôpital de Thetford était celui affichant les pires résultats (180 %, 4h54min).
Ces urgences étaient aussi très occupées en décembre. Les taux d’occupation moyens des civières dépassaient la barre des 100 % quotidiennement jusqu’au 15 décembre. Après une accalmie chutant jusqu’à 70 % le jour de Noël, ces derniers ont remonté dans le rouge dès le 27 décembre. Quant au temps d’attente moyen, il dépassait les quatre heures du 29 décembre au 1er janvier.
Alternatives
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches rappelle l’existence d’alternatives pour traiter les problèmes non urgents ne nécessitant pas de soins immédiats.
Les citoyens peuvent contacter Info-Santé et Info-Social au 811, prendre rendez-vous avec un professionnel sur Clic Santé, se rendre à la pharmacie, visiter leur CLSC et se rendre à une clinique médicale avec ou sans rendez-vous.