Beauce Art : une application et trois parcours sculpturaux  

Après dix éditions de l’International de la sculpture à Saint-Georges, Beauce Art promeut en grande pompe son musée à ciel ouvert. Cet attrait touristique de 108 sculptures, unique au Québec, se dévoile aux visiteurs de différentes manières.

L’organisme a développé trois circuits permettant de découvrir les œuvres à son propre rythme. Chacune des années du symposium possédait sa propre thématique.

Circuit de 2,2 km, l’Immersif longe les passerelles de la rivière Chaudière en présentant les sculptures des éditions 2014, 2016 et 2019. Le Cosmopolite, trajet de 2 km, traverse les deux rives de la rivière Chaudière. On peut y observer les œuvres des années 2015, 2017 et 2018. Le Longiligne, parcours de 4 km, est aménagé le long de la promenade Redmond avec les sculptures des éditions 2021 à 2024.

« On l’a marché au complet, en pensant comment nous pouvions le diviser en zones thématiques. Ce sont des tracés suggérés d’une durée de 60 à 90 minutes. Comme le parcours entier est très vaste, certains visiteurs ne peuvent pas nécessairement le faire entièrement », mentionne la présidente de Beauce Art, Frédérique Lapointe.

(Photo Stéphanie Allard)

Même si l’écriteau devant chaque sculpture fournit des détails sur l’œuvre et son créateur, Beauce Art souhaitait bonifier l’expérience du visiteur. C’est pourquoi les parcours possèdent une version autoguidée via l’application BaladoDécouverte.

Géolocalisant la position du visiteur, elle offre des capsules audio, textes descriptifs et images au fil des œuvres croisées. Beauce Art propose également des visites guidées sur inscription, ainsi qu’un rallye découverte et une chasse aux sculptures pour les plus jeunes.

« Au niveau des visites guidées, nous avions effectué un rodage en 2024. Ça fonctionne bien. On veut continuer nos implications scolaires, comme l’initiation à la sculpture, et synchroniser des activités lors d’autres festivités », dit Mme Lapointe, en citant le Solstice Festival et le Festival d’été de Saint-Georges.

Vision internationale

Marilyn Charbonneau, nouvelle directrice générale de Beauce Art, demeure impressionnée par l’ampleur du musée à ciel ouvert. « Le potentiel de développement touristique est hallucinant », déclare-t-elle.

(Photo Stéphanie Allard)

Avec ses expériences antérieures en tourisme et gestion d’événements, celle-ci croit que le parcours sculptural intéressera des visiteurs de multiples pays. La proximité de Saint-Georges avec la ville de Québec, destination internationale majeure, doit être exploitée selon Mme Charbonneau.

« Je vais faire travailler mes contacts là-dessus. On doit en parler le plus possible. Ce sera une image très forte pour la Beauce, qui mettra d’autres attraits régionaux en valeur », affirme Marilyn Charbonneau, qui souhaite prendre part à différents salons et événements afin de promouvoir Beauce Art.