Aucune pénurie d’enseignants à la rentrée
ÉDUCATION. La directrice générale par intérim du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE), Karina Roy, s’est réjouie d’annoncer qu’aucun poste ne sera à pourvoir lors de la rentrée scolaire 20252026. Les élèves du primaire et du secondaire reprendront les cours à compter du jeudi 28 août.
Sur le tableau de bord du ministère de l’Éducation, seulement deux postes d’enseignants sur les 2052 disponibles étaient toujours à pourvoir au CSSBE en date du 18 août dernier. Selon Mme -Roy, ces emplois vacants seront comblés d’ici la rentrée des classes. « Ça s’annonce pour être une belle rentrée. On est confiant qu’elle sera réussite. On va accueillir nos élèves dans un contexte où il n’y a aucune pénurie de personnel. On a nos gens en place prêts à les accueillir », a-t-elle dit en entrevue avec le journal.
Le CSSBE compte encore cette année quelques dizaines d’enseignants non légalement qualifiés dans ses rangs en ce début d’année scolaire. « Ce sont des gens qui détiennent un baccalauréat dans un domaine connexe ou qui ont déjà enseigné chez nous et nous ont été recommandés. Ils ont tous une expérience dans la demande scolaire. On n’est pas au même endroit que dans le passé. Au primaire, j’ai même des gens qualifiés en attente de suppléance ou de poste », affirme Mme Roy.
Les affectations concernant le personnel professionnel et de soutien n’étaient toujours pas complétées au moment de l’entrevue. Il était donc difficile pour le -CSSBE de transmettre des données exactes sur le manque d’effectifs pour le moment. « Au niveau du service de garde, ça va bien. On a tout le monde pour s’assurer du bon fonctionnement. Ce qui nous reste à combler, ce sont des postes sur l’heure du midi. Chez notre personnel professionnel, on est dans un roulement habituel, c’est surtout du remplacement de gens qui nous ont quittés cet été », précise-t-elle.
Réinvestissement budgétaire
Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, annonçait le 16 juillet qu’une somme de 540 M$ serait débloquée pour les services aux élèves. Cette annonce survenait quelques semaines après avoir demandé aux centres de services scolaire de réduire leurs dépenses de 570 M$, dont une diminution des sommes opérationnelles de 17,7 M$ au CSSBE.
« Dès juin, lors de la première annonce, nos directions travaillaient déjà à préserver les services directs aux élèves. On le savait déjà qu’il y aurait moins d’activités, tout en s’assurant de préserver l’engagement auprès de nos jeunes. Avec ces décisions prises dès le mois de juin, on s’est assuré de stabiliser notre retour en classe », avoue la directrice générale par intérim. Elle précise que le -CSSBE est toujours en analyse de ses besoins et ne peut pas dévoiler, pour le moment, les sommes exactes qu’il recevra.
Rentrée 20252026
Près de 21 122 élèves sont inscrits dans les établissements du -CSSBE, dont environ 18 700 jeunes allant du préscolaire au secondaire. Plus précisément, 11 283 jeunes se retrouvent dans les programmes préscolaire et primaire, tandis que 7 410 sont au secondaire. On retrouve également 1 383 élèves à l’éducation des adultes et 1 046 à la formation professionnelle en date du 21 août.
