« Fille de laitier » par Arleen Thibault: une crème de bonne soirée!
SAINTE-MARIE. Le laitier. Un métier aux origines humbles qui fait néanmoins figure de géant dans notre imaginaire collectif. Le dimanche 9 mars prochain, la conteuse Arleen Thibault sera de passage à la salle Méchatigan de Sainte-Marie afin de revisiter ce souvenir plus grand que nature.
« J’agrandis les choses à la mesure que les gens les agrandissent. J’ai le plaisir de faire un voyage dans le temps », a-t-elle avancé.
Plus précisément, en compagnie du musicien Robin Servant, Arleen Thibault entend suivre le personnage de Lucien qui, un beau jour, rencontrera le camion de sa vie…
« C’est une série de petits contes; un peu comme une veillée. On est beaucoup dans une ambiance rétro, des années 50-60, même de l’époque des laitiers à cheval. […] Il y a beaucoup d’humour. Ça amène les gens à rêver. Le thème leur parle. Ils ont un coup de cœur pour ça », de présenter l’artiste, en ajoutant que la soirée est également une réflexion à propos de notre rapport au travail. « À la fin, les gens sont surpris d’avoir réfléchi. Le public a une affection qui est vraiment savoureuse pour moi », est-elle flattée.
Mentionnons que le spectacle « Fille de laitier » est la seconde tournée d’Arleen Thibault. Sa précédente tournée, celle-ci baptisée « Le vœu », avait eu un coup de pouce de Fabien Cloutier à l’écriture et de Michel Faubert à la mise en scène.
« Ceux pour qui c’est incontournable, c’est ceux pour qui il y avait un laitier dans la famille. C’est important pour eux, le petit travail qui n’est pas vu, ça fait du bien de le mettre en lumière! »
