Anthony et Michaël tentent leur chance
TÉLÉVISION. Un producteur laitier et acéricole de Saint-Elzéar et un producteur laitier de Saint-Narcisse-de-Beaurivage font partie de la 13e cohorte des candidats de la populaire émission L’Amour est dans le pré, qui sera diffusée à Noovo au cours de l’hiver. Dans cette téléréalité, cinq agriculteurs et agricultrices sont en quête du grand amour et accueillent sur leur ferme trois prétendant(e)s.
Anthony Auclair, 29 ans de Saint-Elzéar, est producteur laitier et acéricole, tandis que Michaël Couture, 30 ans de Saint-Narcisse, est l’autre représentant de la région Chaudière-Appalaches.
Producteur laitier à l’aube de la trentaine, Anthony a reçu le journal à sa ferme située à cheval sur les territoires de Saint-Elzéar et Saint-Bernard. Son passage à l’émission, il le mijotait depuis un certain temps.
« J’y pensais depuis quelques années. Je suis l’émission depuis ses débuts et rencontrer à la télévision, c’est quand même quelque chose de personnel. J’avais hâte de rencontrer quelqu’un et avec le métier que je fais, ce n’est pas évident trouver une femme prête à ce mode de vie », explique-t-il, lui qui possède un jumelé à Saint-Bernard.
Avant de se lancer, il a toutefois pris le temps de s’informer auprès d’anciens participants à l’émission, autant des femmes que des hommes. « Tous m’ont dit que l’équipe de production était professionnelle, avec un beau côté humain. Je m’en suis rendu vite compte quand j’ai fait ma vidéo ».
Anthony est actuellement en discussion avec ses parents pour prendre la relève de la ferme familiale, raison pour laquelle il recherche une conjointe compréhensive. « Je comprendrai si elle a déjà son métier à elle. L’hiver, c’est différent de l’été. Pendant une période, on fait beaucoup d’heures. À d’autres moments, un peu moins. Je cherche quelqu’un qui va m’appuyer dans mon choix de carrière ».
Cette carrière, c’est celle d’une ferme comptant 140 vaches et une propriété acéricole de 3 000 entailles. Bien qu’il ait eu quelques fréquentations, il est maintenant à la recherche d’une complice, une fille simple, qui le fera rire et qui le surprendra. « J’ai une période de ma vie où je voulais mon indépendance, jeunesser et voyager. J’attendais que ça arrive tout seul. Avec l’émission, j’espère seulement brasser un peu les cartes. Ce n’est qu’une expérience hors du commun. Je ne vais vivre ça qu’une fois, c’est certain », dit-il en terminant.
Pour Michaël Couture de Saint-Narcisse, l’agriculture est une histoire de famille et une réelle passion. Dans sa description, on mentionne qu’il ne cherche pas une fille, il cherche la femme de sa vie, la mère de ses enfants, quelqu’un pour partager son quotidien et aller prendre une crème molle au village.
« Ça fait assez longtemps que je suis seul et en écoutant l’émission, ça a été le déclic. Je sais un peu ce que je veux. La beauté, c’est personnel. Il faut que ça fitte ».
Copropriétaire d’une ferme laitière d’environ 160 têtes, lui aussi considère l’agriculture comme une passion et une carrière. « Je veux faire ça jusqu’à ma retraite. J’ai déjà des parts dans l’entreprise, car je suis là-dedans depuis plus de 10 ans avec mes parents. Je ne me vois pas faire autre chose. On traite environ 90 vaches à l’année, alors on a de quoi s’amuser », ajoute celui qui œuvre également au déneigement l’hier dans sa localité. « Nous avons environ 90 cours à déneiger. On trouve toujours que l’on n’a pas assez d’ouvrage, alors on s’en trouve ailleurs », dit-il en riant.
Il a d’ailleurs déjà l’occasion de partager sa passion en famille, sa parenté étant également dans le domaine. « Je suis très proche de mes cousins. Nous sommes plusieurs à œuvrer en agriculture, on s’entraide beaucoup ».
Les inscriptions à l’émission sont ouvertes jusqu’au 29 juillet. Anthony et Michaël devraient savoir avant la prochaine période des fêtes s’ils seront de la prochaine saison qui elle, sera diffusée à l’hiver 2025.