À l’orée du manuscrit
HUMOUR. Attirer et divertir les amoureux de la langue française. Tel est le défi que s’est lancé l’auteur et romancier David Goudreault avec son spectacle « En marge du texte », qui alliera humour et poésie le vendredi 17 mai prochain à la salle Méchatigan de Sainte-Marie.
Lors de la soirée, à travers la plume d’écrivains tels que Réjean Ducharme et Anne Hébert, il abordera notamment l’importance de la langue française et la censure, ou encore, il reprendra des lettres qu’il avait présentées à l’émission « Bonsoir bonsoir! » à la télé de Radio-Canada.
« J’ai appris le piano pour le spectacle, a-t-il fait savoir. C’est très accessible. Je veux rejoindre le plus de monde possible et que les gens voient la richesse de notre culture et de notre littérature. »
À cette heure, la tournée a déjà une cinquantaine de représentations à son actif. « Ça va très bien, il y a un super accueil. La formule est originale, mais les gens ont cette curiosité-là d’entendre parler de poésie avec humour. Faire rire et faire lire, c’est ça ma mission! », a présenté l’artiste, qui s’attend à promener son spectacle partout au Québec pendant les deux ou trois prochaines années.
Mentionnons que la première partie sera assurée par l’écrivaine Geneviève Rioux. Quant à la mise en scène, elle est signée Richard Séguin et Mariana Mazza. « Je voulais rendre la performance la plus efficace possible. Ils m’ont donné des conseils pour faire ressortir le meilleur des textes », de soulever David Goudreault.