À la rencontre des Abénakis
SAINT-JOSEPH. Dans le cadre de son projet « Kwaï! À la découverte de l’héritage W8banaki en Beauce », la Société du patrimoine des Beaucerons s’est associée au Musée des Abénakis situé à Odanak (Centre-du-Québec) afin d’offrir une nouvelle exposition au Marius B. Musée à Saint-Joseph-de-Beauce. Le lancement a eu lieu le mercredi 17 septembre dernier et celle-ci sera présentée jusqu’à 30 novembre.
À l’intérieur, les visiteurs pourront contempler une cinquantaine de paniers, outils, jouets et autres objets porteurs d’histoire.
« Je trouvais que les Abénakis étaient assez méconnus encore. On veut que les gens découvrent qui ils étaient, où ils étaient situés. […] Le Musée des Abénakis a prêté des artéfacts qui ne sont pas intimement liés à la Beauce, mais qui étaient utilisés par les Abénakis au fil des siècles », a affirmé Josée Paquet, directrice-archiviste de la Société du patrimoine des Beaucerons.
« Notre mission est de préserver la culture des Abénakis et de la transmettre, notamment par le prêt d’objets. […] Ça casse les mythes, ça montre leur culture et ça donne envie d’en savoir plus! Ça démontre le savoir-faire de la nation », a lancé Vicky Desfossés-Bégin, directrice du Musée des Abénakis à Odanak.
Mentionnons que l’exposition est liée à des articles de blogues qui seront publiés au fur et à mesure sur le site web de la Société. De plus, un atelier de cuisine sera offert le dimanche 19 octobre prochain à 13 h au pavillon Comagro de Saint-Lambert-de-Lauzon, tandis qu’une activité de contes et légendes est prévue prochainement à Saint-Georges.
« La qualité des objets et leur beauté ajoutent beaucoup au plaisir des visiteurs », a appuyé Jean-Sébastien Laliberté, directeur du Marius B. Musée, en avançant qu’un projet d’exposition permanente pourrait voir le jour l’été prochain. À suivre…
