29 nouveaux médecins pour Chaudière-Appalaches
SANTÉ. Chaudière-Appalaches pourra accueillir jusqu’à 29 nouveaux médecins au cours des prochains mois, selon la répartition des nouveaux médecins de famille annoncée dans le cadre des Plans régionaux d’effectif médicaux pour toutes les régions du Québec.
Ainsi, Les territoires de Lévis, des Appalaches et de Beauce-Sud sont ceux qui recevront davantage de nouveaux médecins avec respectivement 6, 4 et 3. Les Etchemins et Montmagny-L’Islet auront droit de recruter deux médecins nouveaux facturants, tandis que les territoires de Bellechasse, Nouvelle-Beauce et Lotbinière devront se contenter d’un seul nouveau médecin.
Des médecins déjà en pratique ailleurs qu’en Chaudière-Appalaches pourraient se joindre à celles et ceux pratiquant déjà dans la région. Lévis et le sud de la Beauce pourront en recruter deux, tandis que les autres territoires auront droit à un médecin déjà actif. Seule la région des Etchemins n’y aura pas droit.
Les besoins des différents territoires ont déjà fait l’objet d’une évaluation préalable par le Département régional de médecine générale qui est composé de médecins de chaque secteur de Chaudière-Appalaches. Les médecins s’installeront progressivement au cours de la prochaine année et devront s’engager à pratiquer dans les secteurs ciblés par la répartition annoncée. Les plans régionaux d’effectifs médicaux (PREM) 2024 sont en vigueur du 1er décembre 2023 au 30 novembre 2024.
La direction du CISSS de Chaudière-Appalaches indique également que certains postes du plan pour 2022-2023 sont toujours à combler, soit quatre postes pour des médecins déjà en pratique sur les territoires de Bellechasse, Nouvelle-Beauce, Thetford et pour le sud de la Beauce.
Places disponibles pour Chaudière-Appalaches PREM 2023-2024
Sous-territoire Nouveaux facturants Médecins déjà en pratique
Lotbinière 1 1
Lévis 6 2
Bellechasse 1 1
Nouvelle-Beauce 1 1
Appalaches 4 1
Beauce 3 2
Etchemins 2 0
Montmagny-L’Islet 2 1
Total 20 9