ÉVÉNEMENT. Ayant dû annuler ses activités en 2020 en raison de la pandémie, l’Expo St-Isidore / Bassin de la Chaudière pourrait avoir lieu cet été pour une 39e édition, si les conditions le permettent.
L’organisation a tenu sa plus récente assemblée générale annuelle le 10 février dernier et déjà, le comité en place a convenu de suivre l’évolution des événements.

Ainsi, l’organisation préfère attendre l’aval du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et de la Santé publique avant toute chose, et si l’Association des expositions agricoles du Québec (AEAQ) suggérera un protocole quelconque afin que les expos soient en règle au besoin, explique la coordonnatrice de l’activité, Marjolaine Boutin.
« Les récentes discussions que nous avons eues font en sorte que tout est sur la glace, pour l’instant. Des activités étaient toutefois prévues l’an dernier que nous avions reportées à cette année, si l’expo peut avoir lieu. Nous avons des idées, mais avant de se lancer, le comité préfère attendre un certain feu vert pour ne pas mettre d’énergie là-dedans inutilement. »
Le plan A de l’organisation serait naturellement de tenir l’activité comme prévue et avec une programmation d’une certaine envergure. Mme Boutin ajoute toutefois qu’un plan B existe, sa nature étant toutefois imprécise pour l’instant. « Est-ce que ça pourrait être quelques activités virtuelles ou autres, comme le concours de tonte à domicile que nous avons fait, ou un jugement d’animaux sans spectateur, c’est ce que nous ne savons pas encore, car c’est difficile à prévoir. »

L’expo en santé
L’expo a malgré tout réalisé un léger bénéfice au cours de la dernière année, notamment grâce à une subvention du MAPAQ et un prêt d’urgence accordé en raison de la pandémie. Le comité organisateur a pu aller de l’avant avec la rénovation d’infrastructures, tel que l’aire de restauration, et la refonte du site web pour permettre une billetterie en ligne, font partie des investissements importants.
Si l’édition 2021 devait avoir lieu, l’Expo St-Isidore / Bassin de la Chaudière serait présentée pour la 40e fois l’an prochain. Il est évident que pareil serait souligné de manière particulière.
Par ailleurs, la dernière assemblée générale a permis d’élire le conseil d’administration de l’expo qui sera présidé par Jean-Luc Delisle. Vanessa Plante sera 1re vice –présidente et Jimmy Royer 2e vice-président. Les directeurs seront André Labonté, Daniel Blais, Jonathan Lehoux, Vanessa Plante, Raphaël Plante, Mathieu Privé, Mathieu Couture et Ariane Bornais.